Soulte a la suite d'une séparation

Publié le 25/02/2015 Vu 954 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2015 22:49

Bonjour, nous sommes séparés depuis 1 mois avec mon ex-compagne. La maison est aux 2 noms et le pret maison également. Je souhaite garder la maison qui est estimée a 150000 euros et il reste 132000 de credit donc la soulte est de 18000, j'ai donc 9000 légalement a lui verser légalement mais ceci me dérange sachant qu'au départ de notre projet il y a 4 ans ma famille et moi-meme avons donnés 1 apport important(environ 40000) pour que le pret soit accepté. Aujourd'hui il faudrait que je lui verse 9000 alors que de son coté elle n'a jamais rien investi a part son salaire au quotidien comme moi. Donc pour moi ceci est illogique vu qu'indirectement elle repart avec 1 partie de l'argent investi par ma famille au départ sachant qu'en plus c'est un choix de sa part et que la maison ne l'interesse pas.Je voulais donc savoir si légalement en retrouvant les traces de ces transferts d'argent de départ si il été possible de faire quelque chose sachant que ces 9000 me manque aujourd'hui pour metre la maison a mon nom et racheter le crédit a mon nom. Merci de prendre en compte ma demande.
Cordialement

25/02/2015 00:02

bjr,
il ne faut pas mélanger la propriété du bien et son financement.
vous êtes propriétaire indivis de ce bien immobilier.
est-ce que votre acte d'achat du bien mentionne votre apport plus important que celui de votre concubine ?
si vous voulez garder la maison et le crédit, il faudra demander à la banque que vous soyez seul emprunteur et votre compagne soit désolidarisée du prêt ce que la banque n'est pas obligée d'accepter.
mais actuellement votre ex-compagne est propriétaire de la moitié de la maison pour en avoir la pleine propriéré vous devez racheter sa part.
c'est peut être illogique, mais c'est la situation que vous avez choisi car vous pouviez faire en sorte que la propriété du bien reflète le financement de chacun.
en l'absence d'accord amiable, il faut demander à un juge de trancher le litige.
cdt

25/02/2015 09:16

Merci de me répondre et je ne suis pas surpris de votre réponse. On essai de s'arranger à l'amiable mais je reste perdant et elle gagnante ça pourrait etre 50/50 mais c'est compliqué a faire comprendre à certaines personnes. Au niveau de l'acte de l'achat du terrain(20000), la facture d'achat du terrain n'est qu'à mon nom vu que je l'ai financer seul mais bien sur le terrain est aux 2 noms(50/50) donc là non plus il n'y a pas d'issu je suppose vu que c'est juste le financement du terrain au départ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter