Soupçon de frere habitant chez les parents avant succession

Publié le 24/03/2024 Vu 684 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2024 02:24

Bonjour,



mon mari et moi pensons que mon frère à vécu dans la maison secondaire de mes parents (nous n'avons pas eu de nouvelles de lui depuis des années, et nous n'avons pas cette information car il a brouilél les pistes).

Mon deuxième parent est maintenant décédé récemment donc il ne peut le certifier.

Nous voudrions rapporter à la succession le fait qu'il a vécu dans la maison parentale mais nous ne savons pas comment le prouver. Mon père payait toues les factures de cette deuxième maison.



Merci Dernière modification : 23/03/2024 - par lucialucia2

Modérateur

23/03/2024 08:24

Bonjour,

Même si vous en aviez la preuve, ces frais de séjours ne sont pas rapportables car vous ne prouverez pas que ce n'était pas une libéralité de vos parents.

Superviseur

23/03/2024 09:35

Bonjour et bienvenue ici.

Pour rapporter cet avantage à la succession, il faut démontrer que le ou les parents ont subi un appauvrissement, c’est-à-dire par exemple, que l’hébergement de son enfant ne lui a pas permis de procéder à une location du bien et que cet hébergement est intervenu dans une intention de le gratifier spécifiquement.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

23/03/2024 11:55

Bonjour.

Si la jurisprudence ancienne admettait facilement le rapport comme avantage successoral de l'hébergement gratuit d'un enfant chez ses parents, il y a eu du revirement de jurisprudence, et celle actuelle est devenue très stricte, sur la démonstration de l'intention libérale des parents de conférer un avantage, et de l'appauvrissement. Si les parents habitent le bien et donc n'ont pas de possibilité de le louer, qu'il y ait un tiers qui habite avec eux ne crée pas d'appauvrissement.

D'ailleurs, un appauvrissement est une diminution du patrimoine, et pas l'empêchement d'une augmentation de patrimoine. Donc même si les parents habitaient ailleurs, l'appauvrissement n'a rien d'évident (nul n'est obligé de mettre son bien en location).

Ainsi, même le témoignage du parent survivant certifiant qu'effectivement, votre frère habitait avec eux, n'aurait pas été suffisant. Il aurait fallu que le témoignage certifie que c'était pour l'avantager, et donc vous désavantager.

23/03/2024 14:26

Et comment prouver justement qu'il y a appauvrissement ? cette maison servait à garder leurs affaires mais il y habitait et ne payait aucune facture !

24/03/2024 17:57

En relisant votre message, je vois qu'il s'agit de l'occupation d'une résidense secondaire qui n'était pas le domicile de vos parents, qu'ils n'occupaient pas à l'année.

Donc effectivement, la situation est un peu plus favorable, puisque les dépenses de consommation d'eau, d'électricité et de fioul le cas échéant n'auraient pas été les mêmes. Le surplus de paiement par rapport à leurs périodes d'occupation peut être regardé comme un appauvrissement. Resterait l'intention libérale.

Notez qu'à l'amiable, tout est possible. Le frère pourra peut-être accepter que le surplus ci-dessus soit décompté de sa part dans le partage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter