Sous estimation d'un bien avant donation

Publié le 16/11/2016 Vu 788 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2016 23:12

Bonjour, voici ma question: mes grands parents ont donné leur maison en 1996 à leurs 2 enfants. L'un ( Marie) souhaitait garder la maison. L'estimation a été faite à 1 100 000francs. Marie a donc acheté la part de sa soeur Louise ( notre mère) . Mon grand père décédé ma grand mère à l'usufruit. Marie s'est installée avec son époux dans la maison avec ma grand mère. En 2005 ma grand mère ( ayant perdu la tête) a été placée en maison de retraite, elle vit toujours. Suite à sa mise sous tutelle, ma tante nue propriétaire de la maison souhaite la vendre ( en accord avec le juge). La maison et son terrain sont estimés aujourd'hui à 1 000 000 d'euros. A l'epoque le bien a été sous évalué. Ma mère étant décédée (en 2003) , nous sommes avec mes 3 frères et sœurs les héritiers . Avons nous un recours pour une révision du bien acheté en 1996? Le fait que notre tante est habitée la maison durant 10 ans ma grand mère étant toujours en vie peut il être un élément en notre faveur? Pouvez vous me renseigner sur cette situation un peu particulière.
Avec mes remerciements

15/11/2016 23:54

Bonsoir,
1. Il s'agit don d'une donation PARTAGE, donc non rapportée à la succession.
2. Cette donation a été acceptée par votre mère au prix fixé, valeur confirmée par la vente de sa part à sa soeur.

Sauf erreur, je ne crois pas une action possible sur le prix, SAUF si vous prouvez que la différence est telle que la valeur du lot reçu est inférieure au montant de la réserve qui lui revient et que vous estimez que cette opération a porté atteinte à l’équilibre successoral.

3.Le fait pour l'usufruitière de laisser l'usage du bien à la nue propriétaire est considéré comme une donation déguisée. La donation sera rapportable au décès de la grand-mère (à solliciter lors de l'ouverture de sa succession).

16/11/2016 10:43

Avant merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je me permets de reformuler votre reponse pour être certaine d'avoir compris.
1 - L'usage de la maison ( dont elle était nue propriétaire) par ma tante pendant 10 ans pourra donc être estimé lors du décès de ma grand mère et ce montant sera considere comme une part de son héritage .
2 - J' ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire sur le prix du bien déjà estimé et achète lors de la donation partage. Par contre pourriez-vous m'éclaircir sur le : "SAUF"surtout sur le sens de : montant de la réserve qui lui revient.
Est-ce que cela signifie que nous pouvons mener une action en prouvant qu'en 1996, le montant payé par ma tante est en dessous de ce qu'elle aurait dû payer ?ou prouver que ma mère à été lésée en touchant la somme de 475 000 francs en 1996 alors que le bien va être vendu, avant que ma grand - mère ne décède, 6,5 fois plus? Pour info c'était le seul bien de mes grands-parents. Merci encore pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter