Spoliation d' un héritage ???

Publié le 01/09/2017 Vu 980 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2017 17:23

Bonjour
Nous sommes une famille de 4 enfants. Mon frère a acheté un bien dans lequel il a installé notre mère. Celle-ci lui verse un loyer mensuel qui permet de rembourser le prêt immobilier de mon frère. Ma question : au moment du décès de notre mère, les 3 autres enfants ne peuvent-ils pas considérer qu'il y a eu spoliation de leur héritage. Car au lieu de s'acheter un bien propre (dont nous aurions été les 4 héritiers ) , notre mère a privilégié un de ses enfants.
Merci de vos avis et réponses éventuels.

31/08/2017 22:14

Bsr
Votre question manque de précisions...
Âge de votre mère lors du montage, sa capacité d'endettement à l'époque, sa capacité à assurer un prêt en décés-invalidité, montant du crédit par rapport au prix d'achat + frais de notaire.
Enfin, montant du loyer par rapport au loyer moyen et par rapport à l'échéance de crédit.

Modérateur

01/09/2017 11:43

bonjour,
votre mère avait le droit de préférer être locataire que propriétaire.
surtout votre mère avait-elle les moyens d'acquérir un bien immobilier pour se loger ?
si le bailleur de votre mère avait été un tiers, cela ne changeait rien pour votre mère, elle aurait sans doute payé un loyer plus élevé et votre frère aurait pu louer son bien plus cher.
les 4 enfants pouvaient acheter un bien immobilier en indivision et y loger leur mère.
salutations

01/09/2017 14:17

Bonjour
Merci de vos réponses.
En fait, au moment de partir à la retraite ( 62 ans) ma mère avait des économies et des revenus suffisants pour assurer le remboursement d'un prêt. De plus, nous , les enfants aurions pu , éventuellement être caution.D'autre part, elle a payé le juste prix du marché locatif de la région ( ni plus, et surtout pas moins ). En plus, mon frère était le dernier de la fratrie , un peu le "favori" ( elle l'a eue à 42 ans !!) et c'est lui qui gérait son compte. Donc , je pense qu'il l'a un peu "influencé" dans son choix de devenir proprio ou rester locataire( ce qu'elle a été toute sa vie durant ).

Modérateur

01/09/2017 14:27

influence peut être mais pas spoliation, votre mère avait le droit de faire ce choix..

01/09/2017 15:05

Merci pour votre réponse.
De mon point de vue, votre mère ne pouvait pas emprunter sur 8 ans (assurances).
Si votre frère a détourné de l'argent possède par votre mère afin de réaliser l'opération en son seul nom, oui, vous pouvez l'attaquer.
Si non, il n'y a rien d'illégal dans cette réalisation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter