9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis pacsé depuis 3 ans avec mon amie.
J'ai eu 2 enfants d'un précédant mariage et 2 nouveau enfant avec ma concubine.
En cas de décès de ma part, mon amie rentre t'elle dans la succession, a t'elle des droits?
Mon ancienne femme avec laquelle j'ai divorcé a t'elle droit a quelque chose?
Comment faire pour que mon amie ai droit à sa part offitiellement et à quel coût?
Merci par avance pour vos réponses.
Modérateur
bjr,
pour que votre partenaire hérite si vous décédez vous devez faire un testament. officiellement elle n' a droit à aucune part.
votre ancienne épouse n' a aucun droit dans votre succession.
ne pas oublier que vos enfants sont des héritiers réservataires, c'est à dire qu'ils héritent d'une part minimale de votre actif succcessoral.
cdt
Merci pour votre réponse, avez vous un ordre de prix pour ce genre de testament.
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Un testament olographe, pourvu qu'il soit régulièrement rédigé (cf article 970 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006434066&dateTexte=20120602), vous coutera 0 euro.
Il faudra juste vous "arranger" pour qu'il soit découvert à votre décès (confiez le à votre compagne : elle aura toutes les raisons d'y faire très attention...Vous pouvez d'ailleurs lui demander de rédiger le même document à votre égard).
Pour ce qui des droits que vous voulez lui laisser, tout dépend de vos souhaits. Mais, effectivement, il faudra tenir compte de la réserve de vos enfants. A ce jour, leur réserve est d'un quart, sans pouvoir être inférieure à 3/16èmes. Les conseils d'un notaire ne seront peut être pas superflus.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter