Succession et abus de confiance

Publié le 10/03/2015 Vu 742 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2015 23:46

Bonsoir,
Voilà mon histoire, mon père est décédé en mai2014, il vivait en concubinage depuis 8 ans,nous nous rencontrions 2 fois par an mes rapport avec ma belle mère étaient cordiaux sans plus.Nous nous mettons d'accord sur le déroulement des obsèques, elle me précise que mon père avait une assurance capital décès de 3000 euros. IL avait une voiture que mon frère et moi avons vendu 1600 e, le jour même la somme était virée sur le compte de ma belle mère, plus 2240 e, ma part de capital décès de la sécurité sociale, mon frère ne souhaitant rien lui donner.(son droit)
Le jour du décès nous nous sommes rendu ma belle mère et moi meme au pompe funebre, il a fallu régler 459 e sur le moment pour la concession cimetière, elle a fait un chèque à son nom en me mettant tout de meme locataire de cette concession, en disant qu'elle se rembourserait avec le capital décès de la sécu,( je lui avait dit que je lui donnerai une partie de celle-ci pour couvrir les frais.En résumé elle a touché de ma part 3845 e et 3000 e d'assurance décès pour une facture totale de5059 euros ,concession comprise; donc un surplus de 1781 e. Tout se passait bien, mais il y a quelque jour j'ai reçu un sms de sa part qui disait : "Je porte plainte pour abus de confiance contre vous en accord avec mon avocat pour les 459 e de concession que tu ne pas remboursé." Je suis encore sous le choc du contenu de sms. Les factures ont était soldées, elle a même pu garder 1781 e pour elle. Je comprends pas ! ou alors si, vengeance parce que mon frère refuse de lui céder sa part ?!

Je me pose des questions sur son honneté, ce soir je lui ai demandé de me donner les décomptes du compte bancaire de mon père, elle a refusé. J'ai du mal à comprendre la somme de 700 e à la cloture de celui çi (mon père hospitalisé pendant 7 mois, était dans l'incapacité de dépenser de l'argent et la sécurité sociale lui versé des indémnité d'environ 700 e/ mois) mais sur le moment je ne doutais pas de la bonne foi de ma belle mère.

Mes questions/
Comment puis-je récupérer ses décomptes ? La banque peut-elle me les fournir 10 mois après le décès ?
Sa plainte peut-elle aboutir ? dois-je me rapprocher d'un avocat ?
Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre [smile9][smile9] Dernière modification : 10/03/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter