Succession : abus de pouvoir

Publié le 02/06/2022 Vu 912 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/06/2022 09:01

Bonjour,

La compagne de mon défunt père lui a fait rédiger 2 testaments, dans des circonstances douteuses, lui laissant toute sa quotité disponible dont tous les biens mobiliers ! Là, déjà, il y a un problème non ?!

Au décès, elle a continué à occuper la maison pendant 2 mois, sachant qu'elle avait gardé sa propre maison, puis a refusé de nous rendre les clés : donc 10 mois sans pouvoir accéder à notre maison familiale !

Je souhaiterais savoir si, devant un juge, nous avons 100% de chance qu'il fasse appliquer l'article 1011 du Code Civil qui fait qu'un légataire à titre universel doit demander la délivrance de son bien aux héritiers réservataires ou s'il a le choix de ne pas le faire appliquer ?

En ce moment, nous avons été poussées à faire une médiation avec cette personne, ce qui va la défausser d'un grand nombre d'actes impardonnables et préjudiciables ! Donc j'ai besoin de savoir, s'il vous plaît, si nous pouvons décliner cette médiation en sachant que le juge n'aura pas d'autre choix que de reconnaître qu'il y a eu effectivement un grave préjudice.

Nous avons été trahies par notaires et avocats, nous voulions à l'époque (2019) faire intervenir un huissier, ills nous l'ont déconseillé !

Merci beaucoup pour les renseignements que vous m'apporterez.

Pupuce79

Superviseur

02/06/2022 09:14

Bonjour

Vous évoquer DEUX testaments, pouvez vous préciser ?

Pour votre première question


lui laissant toute sa quotité disponible dont tous les biens mobiliers ! Là, déjà, il y a un problème non ?!


Pas de problème juriquement parlant, car la quotité disponible peut être librement léguée.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

02/06/2022 09:27

Bonjour,

Vous souhaitez une précision sur quoi à propos des testaments ?

Et dans "tous les biens mobiliers" nous n'avons droit à notre parts, ma soeur et moi ?

Superviseur

02/06/2022 09:36

Sont-ce des testaments olographes ou notariés,

Lequel est valable pour exprimer les dernières volontés du défunt ?

A défaut, selon l’article 1036 du Code civil, de mention expresserévoquant un testament précédent, le dernier testament peut n’annuler que les dispositions antérieures incompatibles.

Avez vous vu un avocat spécialisé en droit des successions?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

02/06/2022 13:15

Apparemment les 2 sont recevables car mon père n'annule pas le 1er sur le 2ème, il y ajoute "... dont tous le mobilier". Ce dernier testament a été rédigé en présence de cette dame, sur un carnet à spirale et aux urgences à 22h20 ! Donc nous le contestons !

Oui nous avons notre avocat. Mais ma question importante n'est pas sur les testaments !! Mais sur : "Je souhaiterais savoir si, devant un juge, nous avons 100% de chance qu'il fasse appliquer l'article 1011 du Code Civil qui fait qu'un légataire à titre universel doit demander la délivrance de son bien aux héritiers réservataires ou s'il a le choix de ne pas le faire appliquer ?"

Modérateur

02/06/2022 14:19

bonjour,

aucune personne sensée ne vous dira que vous avez 100 % de chance que le juge applique ce que vous indiquez dans votre message.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter