Succession adoption simple

Publié le 07/12/2014 Vu 999 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2014 09:11

Mon père adoptif est décédé(adoption simple) , son cousin vient de décéder, il ne reste plus de la famille que moi et le fils du frère(décédé) de mon père adoptif. Comment va se passer la succession?

06/12/2014 11:56

bjr,
avant de répondre quelques précisions sont nécessaires,
vous parlez de quelle succession celle de votre père adoptif ou celle de son cousin ?

" Les héritiers succèdent selon l'ordre suivant (les liens nés de l'adoption sont pris en compte) :

les enfants et leurs descendants (aucune distinction ne doit être faite entre les enfants, que leurs parents soient mariés ou non),
les parents , les frères et sœurs et les descendants de ces derniers,
les ascendants autres que les parents,
les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.
Chacune de ces 4 catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants : ce sont les héritiers les plus proches en degré de parenté qui héritent et qui excluent les autres. Toutefois, la règle de la représentation permet aux descendants d'un héritier déjà décédé de recueillir sa part d'héritage.".

source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2529.xhtml

cdt

06/12/2014 17:04

je parle de la succession de son cousin

06/12/2014 19:52

bjr,
les héritiers de votre cousin seront déterminées selon l'ordre indiqué dans mon précédent message.
si vous n'êtes que 2 héritiers, vous recevrez l'héritage du cousin en 2 parts égales mais vous aurez des droits de succession élevés à payer au trésor public qui peuvent être soit de 55% soit de 60%.
CDT

07/12/2014 06:56

meri beaucoup pour les réponses.

07/12/2014 09:01

Hello Silo

Je serais moins catégorique que domat en dehors des elements fiscaux non negligeables....
En effet l'adoption simple ne crée pas les mêmes droits que l'adoption pléniere. Comme elle ne rompt pas les liens avec la famille biologique, vous continuez a hériter de vos parents et grands parents biologiques, mais pas de vos grands parents adoptifs. J'imagine qu'il en est de même pour les oncles adoptifs, sauf en présence de testament, ce que vous ne mentionnez pas.
A vérifier donc

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter