Bonjour,
Je souhaiterai vous exposer une situation de succession pour laquelle il semble difficile d'obtenir un consensus:
Succession des grands parents.
Jeannine et Jean (grands parents) sont mariés (communauté légale) et ont eu deux enfants : Marc et Jacqueline
Marc a deux enfants (Pauline et Julien, les petits enfants), Jacqueline n'a pas eu d'enfants
Jean et Jeannine ont fait une donation dernier vivant
Les décès dans l'ordre chronologique :
- Marc en 2005 (fils divorcé et deux enfants au moment du décès)
- Jean en 2016 (grand père)
- Jacqueline en 2019 (fille, mariée et sans enfants)
- Jeannine en 2021 (grand mère)
Au décès de Jean (2016), Jeannine (sa femme) a fait le choix du 100% usufruit. En conséquence Jacqueline (sa fille), et Pauline et Julien (les petits enfants venant en représentation de Marc prédécédé en 2005) sont devenus nu-propriétaires (bien immobilier et comptes bancaires) de la part de Jean.
Sur l'acte de Notoriété suite au décès de Jean (grand-père) figurait son épouse Jeanine (ils avaient fait une donation au dernier vivant); Pauline et Julien (petits-enfants en représentation de leur père décédé, Marc) et Jacqueline (mariée à Christian en communauté légale avec la mention sans autre acte notarié).
Jacqueline (soeur de Marc) décède en 2019 en étant nu-propriétaire.
En 2021 Jeannine (grand-mère) décède. Cependant Jacqueline est prédécédée en 2019. A noter qu'elle était mariée depuis 2004.
En 2021, au décés de Jeanine la grand-mère, remonte l'acte de notoriété de la succesion de Jacqueline (fille de Jeanine) où il est notée par le Notaire qu'avec son mari ils s'étaient fait une donation universelle antérieure à tous les décès (pas une communauté universelle mais bien une donation universelle qui n'avait pas été notifiée par le Notaire sur l'acte de notoriété suite au décès du Grand-père, Jean, pourtant il s'agit du même notaire et il avait même noté marié sans contrat et sans autre acte)
La question principale est : qu'est devenue la nu-propriété de Jacqueline (fille)? Est elle remontée à Jeannine (grand-mère au moment du décès de Jacqueline ? La nue propriété de Jacqueline revient-elle à Christian son conjoint même si elle n'a jamais été proprietaire ? Ou encore la nue propriété de Jacqueline est-elle transmise aux frères et soeurs (ici Pauline et Julien en représentation de leur père Marc qui est le frère de Jacqueline) ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses et contributions