Succession après donation avant le mariage

Publié le 07/01/2018 Vu 947 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2017 19:04

Bonjour,
Mon épouse décédée avait reçu en donation un appartement avant notre mariage.Elle a vendu ce bien propre plusieurs mois avant de mourir.
Le fruit de cette vente est un capital placé chez un notaire qui gère la succession.
ETANT LE CONJOINT SURVIVANT,ce capital revient-il dans la communauté au moment de la succession?Aurais-je une part de cette somme ou pas?
Il faut savoir que ma femme n'avait plus ses parents vivants et aucun enfant.
Nous étions mariés sous le régime de la communauté,sans contrat de mariage.

Je vous remercie par avance de vos réponses! Bien cordialement

Modérateur

29/11/2017 20:01

bonjour,
Article 757-2
En l'absence d'enfants ou de descendants du défunt et de ses père et mère, le conjoint survivant recueille toute la succession.

donc vous héritez de toute la succession de votre épouse.

salutations

29/11/2017 20:58

Merci Youris pour votre réponse
Si précise et rapide!
Bonne soirée.

30/11/2017 18:07

Merci Youris

L'argent que ma femme défunte avait obtenu de la vente de son appartement (reçu en donation de sa mère en 1999 avant notre mariage)a été placé sous séquestre chez un notaire il y a quelques mois(car mon épouse était sous curatelle jusqu'à son décès).
De ce fait, s'agit-il quant à cette somme d'un bien mobilier ou Pas?
Ses frères et soeurs ne vont-ils pas avoir le droit,un recours dans la succession, de demander une part sur ce capital, faisant valoir que c'était un bien propre de leur famille, à l'origine?
Que peuvent-ils obtenir eux-mêmes alors? MERCI pour votre réponse. Bien à vous!

30/11/2017 22:45

Bonsoir,
Votre question fait allusion au droit de retour des freres et soeurs.
En effet, sont soumis au droit de retour légal de l'article 757-3 du Code civil, dans la proportion de moitié, les biens que le défunt a reçus de ses ascendants, par donation ou succession.
La condition est que ces biens doivent se retrouver en nature dans la successiln et en principe, lorsque le défunt a disposé des biens reçus à titre gratuit de ses père et mère, le droit de retour de l'article 757-3 ne peut plus s'exercer.
En parler avec votre notaire pour votre cas personnel.

01/12/2017 11:45

Bonjour,
Merci pour votre réponse apportée hier soir!
Le projet de liquidation du régime matrimonial qui était établi avant le prononcé du divorce et avant le décès de mon épouse prend-il fin désormais' puisqu'aucun jugement n'a eu lieu?
Et le notaire qui est mandaté pour gérer la succession doit-il encore le considérer?
Un grand MERCI pour vos informations.

01/12/2017 14:07

Vus n'aviez pas parlé de divorce !

01/12/2017 14:38

Bonjour,
Je n'ai pas parlé de divorce car il n'a pas été prononcé.
Ma femme est décédée le 11 novembre 2017.
Il n'y avait que la procédure qui était en cours.non aboutie, donc...
Avec ces précisions pouvez-vous plus simplement répondre à mon message précédent? Un grand MERCI

04/12/2017 15:23

vous n avez pas precisé si vous etiez marié sous le regime de la communauté universelle ou réduite aux acqués ,,,ce qui est dans votre cas tres différent juridiquement le bien de votre defunte épouse provenant de donations legs héritages de ses parents lui appartenant en propre ;
le notaire vous clarifiera ce point !!

04/12/2017 15:55

Bonjour Flashlook,
En effet, nous étions mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Pouvez-vous,SVP,m'expliquer la phrase suivante que Pragma me postait le 30/11/2017 dans son message précédent?
"La condition est que ces biens propres du défunt doivent se retrouver en nature dans la succession"
Je vous adresse un grand MERCI pour bien vouloir m'éclairer!

07/01/2018 18:47

Les frères et soeurs ne peuvent pas réclamer ces 50% car:
-Le bien a changé de nature par la vente.
-il y a un testament d'après d'autres files ouvertes par vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter