Succession après donation partage

Publié le 22/06/2022 Vu 1018 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2022 14:46

Bonjour,

Mes parents ont établi une donation-partage en 1991 afin de prévoir à leur décès une répartition équitable de leurs appartements. Mon frère, ma soeur et moi sommes d'accord pour apprécier ce fait. Seulement, j'ai été lésée pendant 30 ans car mon frère et ma soeur ont occupé, et occupent encore, un appartement chacun, GRATUITEMENT ! alors que, ayant quitté la région à l'âge de 20 ans (j'ai 61 ans) j'ai payé mes loyers puis mes emprunts .. sans cadeaux !

J'ai pris sur moi jusqu'à présent car j'ai subi l'inceste de mes 5 à 12 ans, et j'avais besoin de me reconstruire. Mais, à présent, j'aimerais savoir si UN RECOURS QUELCONQUE PEUR ETRE ENVISAGE. Surtout que je suis lésée pour une somme énorme : si leur loyer minimum était de 400 euros/mois, ça fait du 5.000/ an ! sur 30 ans, j'ose pas faire le calcul !

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous adresse mes sincères salutations.

Anonymisation ! Dernière modification : 15/06/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

15/06/2022 16:23

Bonjour
2 questions svp

Pendant ce délai, qu'avez-vous, de votre coté, fait de ce que vous aviez reçu ?

Ces donations étaient elles avec réserve d'usufruit ou pleine propriété ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

22/06/2022 10:00

Bonjour,

Merci pour votre retour. Voici la réponse à vos deux questions :

Ma mère est décédée il y a deux ans et mon père est en EPADH à ce jour ; il a donc l'usufruit des six appartements. Donc je n'ai rien fait des biens me revenant. Je les vendrai au décès de mon père.

L'injustice, dont j'aimerais savoir s'il y a un recours possible est que mon frère et ma soeur occupent depuis 30 ans un de ces appartement à titre gracieux sans aucune mention écrite.

J'espère avoir répondu à vos questions et vous remercie pour votre aide.

Cordialement..

Superviseur

22/06/2022 11:03

Merci
Cette donation partage de 1991 était donc en nue-propriété.
Si vos collatéraux occupent leurs biens, ils devraient normalement supporter un loyer en faveur de l'usufruitier, car le nu-propriétaire n'a aucun droit sur la jouissance du bien.
Je vous invite à avoir un entretien avec un avocat spécialisé concernant votre dossier et ses particularités, car normalement. cette occupation n’est pas "assimilable à une donation indirecte dont l’occupant devrait rendre compte aux autres héritiers lors de la succession" (Cour de cassation du 11/10/17, n° 16-21419).
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Modérateur

22/06/2022 12:21

bonjour,

voir ce lien:

articles/succession-logement-gratuit-chez-parents

il vous faudra rapporter la preuve à la fois de l’élément objectif - appauvrissement du disposant- et de l’élément subjectif - l’intention libérale- qui définissent la donation.

le succès d'une éventuelle procédure contre les autres héritiers n'est pas certain.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter