9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
mon grand père est décédé. il a laissé à mon frère et moi 19000 euros. (mon père étant décédé).
Il avait également une assurance vie qu'il a laissé à 2 jeunes filles avec aucun lien avec la famille.
(43000 euros).
avons nous un recours ou pas ?
merci d'avance!
Bonjour
Si vous êtes héritier par représentation, vous êtes héritiers réservataires à la place de votre père, pour 50% des actifs.
Si le montant de l'assurance vie est très supérieur à 50% du total, vous pouvez voir un avocat pour une action en "prime manifestement exagéré".
La disproportion doit s'apprécier au moment du versement de la prime et non pas au moment du décès du souscripteur.
https://www.legifrance.gouv1
c'est à dire ? au moment du versement de al prime?
en fait l'assurance vie était au nom de mon père et de ses héritiers au départ. Lors du décès de mon père, à l'époque de Noel, il a changé les bénéficiaires.
j'ai oublié de vous remercier pour votre réponse!!! Merci!
Quand je dis "prime", c'est plutôt capital versé au départ.
Je comprends mieux . il avait 900 euros et il versait 300 euros sur cette assurance vie. Cela est il disproportionné? Merci encore pour vos réponses aussi rapides!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter