Succession avec beau-père

Publié le 20/08/2018 Vu 604 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2018 14:18

Bonjour,

Mon père est décédé il y a quelques années. Ma mère vit maintenant avec un nouvel homme. Elle souhaite que je fasse une lettre dans laquelle je lui permettrais de rester vivre dans la maison au décès de ma mère sans qu’il soit inquiété par ma soeur qui pourrait vouloir faire vendre la maison pour obtenir sa part (bien sûr elle veut demander à ma soeur de signer la lettre aussi). Le monsieur a des enfants de son côté.
Ma mère ne veut pas établir de droits légaux au bénéfice du monsieur.

Je me pose quelques questions :
1. Que se passe-t-il en cas d’incapacité du monsieur ?
2. Que faire s’il ne maintient pas la propriété ?
3. Qui devrait conserver la lettre en question ?
4. Qui va déterminer le moment où il va devoir aller en maison pour personnes âgées s’il n’est pas incapable juridiquement mais refuse d’y aller ?
5. Une fois qu’il est sorti de la maison, que va-t-il advenir de ses biens à lui ?

Merci de votre aide.
Philippe Dernière modification : 20/08/2018

Modérateur

19/08/2018 14:25

bonjour,
votre soeur et vous êtes héritiers réservataires de votre mère.
si votre mère vit en concubinage avec un homme, celui-ci ne sera pas héritier de sa concubine.
si votre mère veut protéger son compagnon après son décès, elle doit faire un testament lui léguant un droit d'usage et d'habitation sur sa maison.
votre mère et son compagnon peuvent se pacser et votre mère peut faire un testament en faveur de son partenaire sachant qu'il n'y a pas de frais de succession entre partenaires.
rien ne vous oblige à répondre favorablement à la demande de votre mère sachant qu'elle peut établir un testament.
le conseil d'un notaire me semble nécessaire.

Superviseur

20/08/2018 08:23

Bonjour,

Au questions posées, voici mes réponses; et elle confortent les réponses précédentes :

1. Que se passe-t-il en cas d’incapacité du monsieur ?
R. rien en ce qui vous concerne, ni sur la maison ni sur votre part d'héritage.

2. Que faire s’il ne maintient pas la propriété ?
R. Qu'entendez-vous par "ne maintient pas la propriété" ?
cette phrase est incomplète.

3. Qui devrait conserver la lettre en question ?
Le mieux est de ne pas faire de lettre, vous risqueriez de faire une erreur.

4. Qui va déterminer le moment où il va devoir aller en maison pour personnes âgées s’il n’est pas incapable juridiquement mais refuse d’y aller ?
R. Ce monsieur a des enfants, ce sont ces derniers qui devront prendre une décision, pas vous. De toute façon, au décès de votre mère, comme vous n'aurez rien fait et si votre mère n'a pas rédigé de testament en sa faveur (clause d'usufruit), ce monsieur devra déménager, vous serz en droit de récupérer le bien laissé par votre mère.

5. Une fois qu’il est sorti de la maison, que va-t-il advenir de ses biens à lui ?
R. Vous rassemblez les affaires personnelles de cet homme et vous les remettez à ses enfants, c'est tout.

Enfin, ce monsieur vivant en "union libre" avec votre mère n'est pas votre beau-père, il n'est rien pour vous, rien pour votre mère sur le plan légal, il n'est pas héritier des biens de votre mère et n'a pas de droit d'usufruit de la maison sauf si votre mère le décide par testament, encore que vous seriez probablement en droit de demander un loyer à ce monsieur. Si vous voulez ne pas vous faire dépouiller en tout ou en partie, je déconseille vivement de proposer à votre mère, le PACS ou le mariage avec ce monsieur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter