Succession avec enfant première union

Publié le 24/03/2018 Vu 629 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2018 20:58

Bonjour,
Ma femme a perdu son père il y a quelques mois. La veuve, deuxième épouse qui a toujours eu la main-mise sur le financier, ne transmet aucun document. Ils étaient pourtant en séparation de biens.

Nous avons plusieurs questions relatives à cette situation opaque:

- avec un décès dans la nuit, le solde des comptes communiqué par la banque doit-il être la veille à minuit ou dans la journée du décès avec de possibles retraits après le décès?

- est-il possible de retrouver le montant de la vente de l'entreprise du défunt (plus de 10 ans en arrière) et retracer le devenir des fonds (sur des comptes autres que ceux du défunt)?

- Comment déterminer l'existence d'éventuelles donations (dons manuels inclus) au bénéfice de la veuve et de ses descendants (fils d'une précédente union et petits-enfants) ?

- Les donations au bénéfice des descendants de la veuve (pas de lien avec le père de ma femme) peuvent-ils être réintégrés dans la succession comme étant la part de sa femme (personne n'ayant jamais travaillé)?

Je vous remercie pour ces renseignements :)

24/03/2018 23:48

Bsr,
Si vous soupçonnez des retraits après décès, vous avez le droit de demander des relevés de compte après le décès d’un proche et s’il est démontré et que la personne a détourné à son profit certains biens de la succession, alors elle peut être accusé de « recel successoral ».
Faites vous assister par un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter