Bonjour
Ma mère veuve usufruitière décède,laissant deux héritières indivisaires Un
testament devant notaire à été établi en ma défaveur Ma mère me prive (ce sont ses mots) de la quotité disponible et ordonne le remboursement de deux factures de travaux non indispensables(cuisine et pompe à chaleur) à ma cohéritière (13 000 €) Par contre ce testament ne fait pas état des sommes que j ai réglées pour participation d' 1/3 à des travaux indispensables: réfection totale de la toiture et remplacement d un portail électrique
Jusqu en juin 2009 ma sœur célibataire vit à 5 minutes de ma mère puis en juillet met sa maison en location et vient occuper l'étage qu elle privatise ,ma mère occupant le RDC Elle loue sa maison 550 € jusqu en juin 2013 et 600 € jusqu en mai 2018 Puis elle met sa maison en vente Elle occupe physiquement l appartement jusqu'en février 2018 date à laquelle elle est mutée par choix à 700 kms
Cependant elle ne vide pas l'appartement,y laisse ses meubles,habits,plantes vertes,effets personnels,documents, continue donc de se le réserver et l'occupe régulièrement jusqu au décès de ma mère en novembre 2023 L'occupation sans bail de l'appartement n'était compensée par aucune aide ni matérielle ni morale ni paiement des charges donc à titre gratuit Ma sœur qui gagne bien sa vie et dispose du revenu du loyer de son bien loué n'avait besoin d aucune aide
Questions : Possible d'envisager un don rapportable pour l occupation gratuite des lieux
Quelles preuves pour justifier un appauvrissement de l usufruitière
merci de votre réponse
Dernière modification : 11/02/2025 - par chamade