Bonjour,
Vous ne dites pas sous quel régime matrimonial étaient mariés votre grand-mère et son époux survivant et à qui appartient la maison (uniquement à votre grand-mère ou acquise en commun par les époux)
En outre quels sont les droits de ce dernier dans la succession de sa femme, 1/4 en pleine propriété ou bénéficiant d'une Donation entre époux a-t il opté pour de l'Usufruit ?
Si ce Monsieur est usufruitier, il n'y aura pas de partage ou vente, il a le droit d'occuper la maison ou de la louer et percevoir les loyers jusqu'à son décès.
D'après ce que j'ai compris, votre grand-mère a eu 2 enfants prédécédés.
Mais sachez que même en l'absence d'une donation entre époux, le conjoint survivant bénéficie d'un droit viager sur le logement qu'il occupait avec son défunt époux.
Donc, hors droits du conjoint, sa succession se partage en 2 parts : 1/2 à la petite-fille et 1/2 que vous et votre soeur vous partagez.
S'agissant de la petite fille mineure, son parent survivant, en sa qualité d'administrateur légal sous contrôle judiciaire, va devoir adresser une requête au Juge des Tutelles pour être autoriser à accepter la succession (au vu d'un inventaire de l'actif et du passif).
Le notaire en charge de la succession vous renseignera au mieux.