Succession avec testament

Publié le 16/08/2020 Vu 724 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2020 13:37

Bonjour,

mon père est décédé en 2012, et il avait 3 enfants. Ma sœur et moi nées d'un premier mariage, et un fils né d'une seconde union.
a son décès , un testament olographe avait été présenté déshéritant ma sœur et moi au profit de son fils.
le testament avait été reçu valable et un calcul avait été fait , son fils a perçu 2/4 de l'héritage et ma sœur et moi chacune 1 part.



Mon grand père (le père de mon père, dernier de ses parents , ma grand mère étant décédé en 2008) est décédé il y a peu.
Ses biens seront ils réparti entre ses 4 enfants dont mon père décédé ? Dans quel cas la part de mon père sera t elle répartie entre ses 3 enfants ? Le testament de mon père est il encore actif dans cette nouvelle succession ?



merci de bien vouloir m'aider, car nous sommes un peu perdu avec tout ça.

Modérateur

15/08/2020 18:24

bonjour,

vous n'avez pas été déshérité puisque vous avez du recevoir votre réserve héréditaire, le fils de la seconde union recevant la quotité disponible et sa réserve héréditaire.

en présence de 3 enfants la quotié disponible est d'un quart et la réserve héréditaire de 1/4 pour chaque enfant.

le testament de votre père ne s'applique qu'à sa succession.

sauf legs ou donation, les 4 enfants de votre grand père recevront chacun 1/4 de sa succession. Les 3 enfants de votre père se partageront le quart lui revenant.

salutations

16/08/2020 00:09

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Nous n’avons effectivement pas été déshérités grâce à la loi, mais le testament de mon père était dans ce sens.
Non pas de problèmes familiaux, mais une nouvelle épouse, mère de son dernier fils qui l’a poussé à rédiger ce testament un soir de Noël ... enfin c’est une autre histoire .


Mais outre ça, et merci pour vos précisions, j’aimerais savoir une autre chose, ma sœur, donc l’une des personnes héritières de la part de notre père, est décédée. Ses enfants seront ils bien héritiers de la part de leur mère ?
Mon demi frère ne peut il pas faire obstruction à ça ?

Désolée pour toutes ces questions , mais comme je l’ai dis, je suis perdue face à tout ça....

16/08/2020 12:18

Bjr@tous

Je m'intéresse beaucoup à ses sujets vu mon expérience en milieu notarial, j'espère que youris ne m'en voudra pas.


l’une des personnes héritières de la part de notre père, est décédée. Ses enfants seront ils bien héritiers de la part de leur mère ?


Tout à fait Sherydane, ses enfants vont la "représenter" et hériteront A SA PLACE de SA PART dans la succession du grand-père et le demi frère n'étant pas du sang, n'a rien à réclamer sur ce point.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter