9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous;
Je suis en train d'aider ma belle mere a finaliser la succession suite au deces de son epoux.
La question pose sur la maison et sur la voiture.
La famille se compose de 3 enfants, le deces est survenu le 12/12/2018 et les parents etait marié sous le regime de la communauté du mariage le 28/08/1976 et la maison à ete batie en 1983/84.
Dans le cas d'une succession "normale", comme cela se passe pour que le conjoint survivant reste pleinement proprietaire de la maison et de la voiture (la CG est aux deux noms)?
Quelles sont es demarches a entreprendre par les enfants?
Merci pour votre retour.
Modérateur
bonjour,
comme il existe un bien immobilier dans la succession, le notaire sera nécessaire pour la mutation immoblière et même pour la déclaration de succession au trésor public puisque vous ne semblez pas maîtriser totalement ce sujet.
le conjoint survivant ne peut pas rester seul propriétaire du patrimoine de son défunt conjoint.
le conjoint survivant conserve la propriété de la moitié des biens communs, pour l'autre moitié, le conjoint survivant a le choix entre l'usufruit ou le quart en pleine propriété; les enfants du défunt, qui sont ses héritiers réservataires, recevant alors la nue-propriété.
salutations
Merci beaucoup.
Que se passerait il si les enfants refusaient l'heritage?
Quelle est l'option la plus avantageuse sur le plan des droits et de la fiscalité?
Modérateur
bonjour,
si les enfants majeurs refusent la succession, elle va aux héritiers suivants dans l'ordre prévu par le code civil.
pour faire renoncer les enfant smineurs, voir ce lien :
https://www.justice.fr/sites/default/files/NRenonciation%20%C3%A0%20une%20succession%20mineur.pdf
pour votre dernière question, le sujet étant vaste et les réponses différentes suivant les situations, je vous conseille de vous rapprocher d'un notaire qui sera de toute façon nécessaire.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter