Succession:bien acquis par transmission paternelle

Publié le 09/12/2015 Vu 824 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2015 19:23

mon neveu, fils unique, a hérité de la maison de mes parents par heritage direct de mon frere au déces de celui ci. Sa mère, ma belle soeur n'en avait eu que l'usufruit du 1/4 jusqu'à son décès. Mon neveu est décédé à son tour sans descendants (enfants, neveux) la maison sera-t-elle partagée entre les héritiers des deux côtés,(maternel: collatéraux: enfant du frere et de la soeur decedés de sa mère et paternel dont je suis la seule heritière) ou serai-je l'héritière du bien total? Dernière modification : 09/12/2015

Modérateur

09/12/2015 20:06

bonjour,
si j'ai bien compris,votre frère a hérité de vos parents une maison, je suppose que vous, sa soeur avait hérité de votre part.
au décès de votre frère, son fils et son épouse ont hérité de cette maison.
l'épouse de votre frère puis son fils sont décédés à leur tour.
la succession du neveu va à ses oncles, tantes, cousins et cousines (c'est-à-dire ses collatéraux ordinaires).
à mon avis la maison sera à partager entre les héritiers des branches paternelle et maternelle du neveu.
à confirmer par d'autres intervenants.
salutations

09/12/2015 20:26

Bonsoir Fillette,
Donc si j'ai bien suivi, vous être propriétaire de la moitié indivise de la maison et l'autre moitié dépend de la succession de votre neveu (l'usufruit de sa mère s'étant éteint à son décès).
Vous n'avez pas précisé si le défunt laisse un conjoint, donc je suppose qu'il était célibataire.
Comme vous l'a expliqué Youris, s'agissant d'une succession entre collatéraux, va s'appliquer le système de "la fente successorale", la succession de votre neveu va donc être divisée en deux parts égales entre les branches maternelles et paternelles.
Sa succession sera recueillie :
- Pour la moitié par vous même, seule parente de la ligne paternelle
- Et pour l'autre moitié par ses cousins germains, seuls parents dans la ligne maternelle.
Vous vous retrouverez en conséquence propriétaire des 3/4 indivis de ladite maison.
Mais attention tout ceci pourrait être remis en cause par un éventuel Testament établi par votre neveu

09/12/2015 23:46

merci.. vous avez "presque" tout compris: oui mon neveu etait celibataire, mais je n'ai pas la moitié de la maison et ma belle soeur n'a jamais hérité de quoi que ce soit..j'ai hérité d'un autre bien et ma belle-soeur a été seulement usufruitiere de la maison de mes parents.Cela dit je pensais aussi que la succession serait surement le partage entre les branches paternelle et maternelle quand bien même ce bien n'ait jamais appartenu à la branche maternelle..quant au testament mon neveu en a parlé trop tard, persuadé qu'il était que la maison me reviendrait et qu'il vivrait encore assez longtemps pour le verifier!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter