Succession bien immobilier

Publié le 08/03/2020 Vu 600 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2020 10:26

Bonjour,

Je m'interroge sur la succession de mon bien immobilier.

Avec mon mari nous sommes en pleine propriété du bien à parts équivalentes. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens.

Nous avons deux enfants communs, et deux enfants non-communs issus d'un premier lit de mon mari.

Nous aimerions savoir si les enfants non-communs auront nécessairement une part du bien dans le cadre de notre succession, et si oui, à quelle proportion?

Merci.

Modérateur

08/03/2020 10:51

bonjour,

les enfants non communs hériteront de leurs parents respectifs.

au décès de votre mari, ses 4 enfants hériteront ainsi que vous, comme conjoint survivant.

comme vous avez des enfants non communs, et que dans cette situation, vous ne pourez pas opter pour l'usufruit des biens de votre défunt mari, je vous conseille d'établir une donation au dernier vivant de l'usufruit des biens du conjoint prédécédé, cela permettra au conjoint survivant de rester dans la maison.

voyez un notaire.

salutations

08/03/2020 12:46

Bonjour, merci pour votre réponse !

Nous avons effectivement établi une donation au dernier des vivants me permettant de conserver la jouissance du bien mais nous nous interrogeons sur la part de propriété de chacun pour le bien en cas de décès de mon mari par exemple.

Merci beaucoup

08/03/2020 18:31

Bonjour,

Pouir compléter la réponse parfaite de youris, voici un exemple de proportion pour répondre à votre question avec comme supposition le pré-décès de l'un ou de l'autre.

BIEN = 100

Monsieur 50 si décès... 12,5 à chacun de ses 4 enfants, madame garde 50 et l'usufruit de la part de monsieur. Lorsque madame décède...... 25 à chacun de ses 2 enfants

Inversons.... Madame décèe, les 2 enfants communs reçoivent 25, monsieur garde 50% et l'usufruit de la part de madame. Lorsque monsieur décède, les 4 enfants reçoivents 12.5.

Au final, les enfants de premier lit auront reçu chacun 12,5 et les 2enfants communs chacun 37,5.

Cela vous éclaire-t-il ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter