Succession bloqué, usufruitier à problèmes

Publié le 08/03/2014 Vu 814 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2014 15:18

Bonjour,

Mon père est décédé il y a plus de 2 ans et la succession se passe assez mal. Il était propriétaire d’une maison. Cette maison revient en usufruit à ma belle-mère qui souhaite la vendre. Le problème est que cette personne a des problèmes psychologique (elle a notamment fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique). Et cela bloque complètement la procédure de succession. Mon frère, ma belle-mère et moi avons signé un mandat de vente avec une agence immobilière. Cependant, depuis quelques mois il leur est impossible de faire visiter la maison car elle refuse de leur rendre les clefs. Elle ne répond plus à leurs appels. Donc voilà une maison qui ne peut pas être vendu et dont le prix risque de baisser car elle n’est pas régulièrement entretenue.

Nous avions un notaire qui s’occupait de notre succession mais face à ces difficultés et à quelques différents il a préféré qu’on mette un terme à notre collaboration. Cette succession se passe désormais par avocat interposé. Et même la propre avocate de ma belle-mère a du mal à la contacter. Et j’ai franchement l’impression que les avocats des deux parties sont désabusés et ne me propose pas d’autres alternatives que d’attendre.

Qu’est-ce que je peux faire pour faire avancer les choses ? Est-il possible de demander à ce qu’un test soit fait pour vérifier si elle est apte psychologiquement à s’occuper elle-même de la succession. Peut-être qu’un tuteur pourrait être désigné à sa place ?

Je vous remercie d’avance de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter