![avatar de brocalibaba](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis en indivision avec ma belle mere suite au deces de mon pere depuis plus de 40 ans et souhaite a present sortir de cette situation. la succession comporte plusieurs terrains, dont un est classé terrain a batir .aucune communication n'est possible avec ma belle mere : comment puis je proceder pour sortir de cette impasse ?
quels seront les frais a prevoir ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Que qualifiez vous d'indivision ? Usufruit pour votre belle mère et nue propriété pour vous ? Dans ce cas : rien à faire...
Si votre belle mère détient une quote part en pleine propriété, vous pouvez envisager une procédure de partage judiciaire.
bonjour,
malheureusement il a ete attribué un quart en pleine propriété à ma belle mere ; comment puis je sortir de cette indivision
qu'entendez vous par procedure de partage judiciaire ? a qui dois je m'adresser et quels en seront les frais ? je souhaite tout vendre
Bonjour,
Un partage judiciaire sous-entend une procédure judiciaire visant à sortir de l'indivision.
En effet, aux termes de l'article 815 du code civil, (...) Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.(...).
Le juge n'a pas le choix. Il doit vous donner raison.
Une telle procédure sera a intenter devant le Tribunal de Grande Instance. Un avocat sera obligatoire. Les frais vous seront indiqués par ce dernier.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter