Succession bloquée malgré un testament authentique

Publié le 04/12/2013 Vu 976 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2013 21:25

Bonjour
Situation : Mon père est décédé en 2007, succession acceptée et signée par les 3 héritiers, par contre, pas de partage, usufruit laissé à ma mère. Ma mère est décédée en 2012, elle m'avait fait une donation hors part successorale et a rédigé un testament authentique devant notaire et témoins pour me donner sa part réservataire. Je suis donc avantagée vis à vis de mes 2 frères, qui par cet acte de ma mère payent 20 ans d'indifférence vis à vis de mes parents vieillissants et malades. J'ai été la seule a m'en occuper et je n'ai absolument aucun souci avec ma conscience vis à vis de cette différence de partage. La succession a été ouverte en aout 2012, mais mes frères refusent de signer quoique ce soit, ils ont demandé la consignation chez le notaire de tous les fonds. Ils ont pris un avocat, et j'ai donc été obligée de faire la même chose. Actuellement ils demandent des photocopies de chèques émis par ma mère Que puis-je faire ma mère avait fait le nécessaire pour que tout soit clair lors de son décès, le notaire n'a pas fait la déclaration de succession, il n'a pas fait de projet de partage, et apparemment je n'ai rien de le droit d'exiger, le notaire me conseille le partage judiciaire. A quoi ça sert de faire des actes notarié si cela ne sert pas lors du décès ? Que puis je faire ? merci de votre aide.

04/12/2013 00:15

bjr,
le notaire n'est pas un juge, son rôle est d'acter un accord entre les parties mais pas trancher un litige.
comme vous et les autres héritiers n'êtes pas d'accord, vous devez demander à un juge de trancher le litige.
cdt

04/12/2013 10:22

Bonjour
Merci. Par contre ce que je comprends pas c'est qu'il suffit que mes frères demandent pour que tout se bloque alors que ma mère avait pris soin de bien faire ses papiers. Il n'y a pas eu de projet de partage, ni de déclaration de succession auprès de l'administration fiscale de la part du notaire. Cette question est liée à l'autre question à laquelle vous avez également gentiment répondu. Mes parents avaient fait une donation au dernier vivant et au moment du décès de mon père nous avions tous accepté la succession et laissé la moitié en usufruit à ma mère, l'autre moitié étant en pleine propriété. Par contre, pensez-vous qu'il est possible d'exiger du notaire de faire le partage financier de la succession de mon père, soit 1/6ème de l'actif ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter