Succession bloquée par le notaire

Publié le 14/01/2015 Vu 1871 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2015 11:08

Bonjour, mon père est décédé depuis 2013.Selon l'acte de dévolution établi par l'étude de notaire, nous sommes 3 frères/soeur désignés en tant qu'héritiers chacun en tant que bénéficiaire à concurrence de 1/3 chacun en toute propriété.La succession se limite uniquement à une somme d'argent pour l'instant consigné par le notaire (aucun bien mobilier/immobilier)
Mon frère aîné (divorcé) est décédé en 95.Il s'avère qu'à part une de ses 2 filles présente à l'étude en 05/2014, sa demi-soeur issue d'une précédente union reste à ce jour introuvable.Le notaire nous dit qu'il doit consigner la totalité de la succession depuis. Est ce normal, puisque moi et mon frère cadet avons droit chacun au 1/3?
Merci d'avance pour votre réponse

14/01/2015 13:25

bjr,
tant que tous les héritiers n'ont pu être joint par le notaire, il ne va pas procéder au partage.
avez-vous demandé au notaire de procéder à la recherche de cette personne ?
dans une telle situation, le notaire, mandaté par les héritiers, peut demander l'intervention d'un généalogiste.
cdt

14/01/2015 14:04

Merci pour votre réponse rapide, oui 1 généalogiste est mandaté depuis longtemps mais sans résultat. Ce que je ne comprend pas, mes proches de même, c'est que nous sommes 3 héritiers principaux, les frais de recherche ne peut incomber que sur la part de l'héritier décédé et non pas sur la totalité de la somme. Pourquoi le notaire ne peut établir l'acte de notoriété et procéder au partage pour moi et mon frère cadet tout en consignant la part de l'aîné décédé dans l'attente de sa propre succession?

14/01/2015 14:45

principe de précaution,
aucun notaire, à mon avis, ne va partager une succession sans avoir l'accord de tous les héritiers.
la solution c'est de saisir le juge des tutelles pour faire constater une présomption d'absence d'un héritier (art.112 du cc) et qui désignera une personne pour représenter cette personne (art.113).
le juge des tutelles autorisera le partage successorale en désignant s’il y lieu un notaire, pour procéder à cette opération en présence du représentant de l’héritier absent.
Le juge devra, par la suite, approuver l’état liquidatif établi par le notaire (art. 116 et 836 du code civil).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter