Succession choix notaire famille recomposée

Publié le 12/01/2026 Vu 133 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2026 10:10

Bonjour,

J’ai plusieurs questions.

Mon père est décédé. Il était en EHPAD et sous tutelle. Il laisse derrière lui sa femme, ma mère, qui se trouve également en EHPAD et sous tutelle, avec une maladie cognitive. De leur union, nous sommes deux enfants. Nous sommes les seuls à nous être occupés d’eux.

Mon père a eu un premier mariage il y a longtemps, au cours duquel il a eu trois enfants.

Question 1 :

Nous sommes actuellement à la recherche d’un notaire. Qui a le dernier mot sur le choix ?

La veuve ? La majorité (enfants + épouse) ? Ou bien chaque héritier peut-il venir avec son propre notaire, et le premier choisi lance-t-il la succession ?

Malheureusement, j’ai eu droit à plusieurs sons de cloche et ce n’est pas simple de s’y retrouver.

Question 2 :

Ma mère ayant une retraite très faible, mon père réglait les frais d’EHPAD pour eux deux. Suite à un changement d’intervenants au sein de la tutelle, celle-ci a laissé s’accumuler une dette d’impayés envers l’EHPAD.

J’ai lu que cette dette, puisqu’elle date du vivant de mon père, devait être prélevée sur ses comptes avant toute répartition de la succession. Est-ce bien le cas ?

Question 3 :

La pension de reversion de mon père au bénéfice de ma mere n'a pas encore été lancée. La tutelle nous a dit que c'était au notaire de le faire ? Un notaire que j'ai contacté m'a dit que c'était à la tutelle de ma mère.

Dans la logique des choses je dirais la tutelle. Est ce le cas ?

Merci pour vos réponses.

12/01/2026 11:03

Bonjour,

selon le règlement notarial, c'est le notaire du conjoint survivant qui fait les actes, mais chaque héritier peut avoir son propre notaire. C'est l'article 30 I (page 32).

https://www.csn.notaires.fr/fr/code-de-deontologie-des-notaires-et-rpn#toc-anchor-1

Quel était le régime matrimonial de vos parents ? Si c'est la communauté, alors c'est la communauté qui a payé les 2 EHPAD, et les impayés sont une dette de la communauté.

Avant de traiter la succession, il faut liquider la communauté. Une dette commune devient par moitiés une dette de la succession, et une dette du survivant.

Si c'était une séparation de biens, il y a aussi une liquidation, avec des créances entre époux, si votre défunt père a assumé des charges de votre mère, encore qu'il faut voir ce qu'il en est du devoir de secours.

La logique est que c'est votre mère, donc sa tutelle, qui doit faire la demande de pension de réversion. Le notaire n'a pas pour travail de s'occuper des droits sociaux du conjoint survivant. La tutelle de votre père n'est plus concernée après le décès de la personne protégée.

12/01/2026 16:01

Bonjour

selon le règlement notarial, c'est le notaire du conjoint survivant qui fait les actes, mais chaque héritier peut avoir son propre notaire.

Si la succession s'annonce simple et sans conflit entre les héritiers, il est préférable de faire suivre la succession par un seul notaire, celui choisi par la tutelle de votre mère.

Si vous préférez en choisir un autre, vous lui devrez des honoraires en plus de ce que vous paierez au notaire successoral.

Enfin, l'intervention de plusieurs notaires entraîne un retard dans le traitement de la succession, il leur faut le temps d'échanger des informations.

Les rencontres entre le notaire et les héritiers peuvent se faire en visio.

12/01/2026 16:34

Si vous préférez en choisir un autre, vous lui devrez des honoraires en plus de ce que vous paierez au notaire successoral.

Les précisions sont apportées au 26.3 du Règlement.

Les émoluments sont partagés entre les notaires attributaire et concourant/participant.

Si le notaire concourant/participant n'a pas de rôle de conseil, il n'y a pas d'honoraires (alinéa 2nd du 26.3.2).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net