9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Dans le cadre d'une succession, ma mère a "attribué" un terrain constructible à un de mes frères, c'est à dire l'a mis dans son lot, sans l'exclure de la masse de la succession.
mon frère et moi sommes en désaccord sur la manière de valoriser ce terrain:
en 1 lot, il vaudrait environ 200, alors que
découpé en 3 lots, chaque lot vaudrait environ 130
ma question est : la valeur est elle de 200 ou bien de 390 ?
Merci par avance pour vos avis éclairés !
Dernière modification : 25/11/2015
Modérateur
bonjour,
quand vous écrivez attribuez, cela signifie-t-il une donation notariée faite par votre mère à un de vos frères.
salutations
Bonjour,
non, mon frère a sorti de son chapeau un document sur papier libre daté et signé (que je n'ai pas encore vu) sur lequel ma mère aurait écrit qu'après son décès, elle souhaite que ce terrain revienne a mon frère.
le notaire a dit que ce document avait valeur de testament olographe, sans remettre en question les droits de chacun, mais seulement la composition des lots.
Salutations
Merci pour votre aide
Modérateur
un testament ne s'applique qu'au décès du testateur.
tant que votre mère est vivante, le testament ne s'applique pas et votre mère peut en refaire d'autres.
le terrain sera évalué à la date du décès et bien sur en un seul lot, peu importe que votre frère le divise en 3 lots ensuite.
"Dans le cadre d'une succession, ma mère a "attribué" un terrain constructible à un de mes frères, c'est à dire l'a mis dans son lot, sans l'exclure de la masse de la succession."
Qu'entendez vous par là ? S'agit-il de la succession de votre mère ? Vous parlez de "lot", y-a-il eu un partage ? Bref, qui est le propriétaire actuel de ce terrain ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter