Succession communauté universelle avec don manuel

Publié le 25/01/2018 Vu 1455 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2016 09:42

Bonjour,

voici mes questions liées aux dons et successions en cas de contrat de mariage en communauté universelle.

Des parents, mariés sous la communauté universelle, ont 1 enfant majeur.
Ils réalisent un don manuel de 200.000 euros en somme d'argent pour leur enfant en 2015, par exemple. Ainsi, ils utilisent l'abattement de chaque parent pour chaque enfant (un seul enfant dans notre cas).

En 2025, le père décède avant les 15 ans d'exonération total du don. Logiquement, il n'y a pas d'ouverture de succession au premier décès en cas de communauté universelle. Est ce bien cela ? Le don n'est donc pas rattaché à la succession au premier décès.

Hypothèse 1 second décès : En 2028, la mère décède aussi avant les 15 ans d'exonération total du don. La succession est ouverte pour l'unique héritier, leur fils. Le don est alors rattaché à la succession, ayant moins de 15 ans. La totalité des 200.000 euros est réintégrée, est-ce bien cela ?

Hypothèse 2 second décès : En 2031, la mère décède, le don de 200.000 euros a plus de 15 ans mais la totalité du don est-elle exonéré sachant que le père est décédé en 2025 avant les 15 ans ? Le fisc peut-il réintégré la part du père (100.000 euros) au dernier décès ? ou l'abattement donné du vivant du père est-elle reportée au dernier décès ? Auquel cas, la communauté universelle serait très intéressante fiscalement lorsque l'on réalise des dons de son vivant car cela permettrait d’obtenir l’exonération de l'abattement du père sur la durée de vie du dernier parent survivant.

Merci sincèrement de me donner les renseignements et les lois ou articles applicables à ces situations particulières. Bien cordialement.
PC

PS : J'ai oublié une précision, que les parents sont en communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au survivant.
Merci. Dernière modification : 19/10/2016

25/01/2018 06:53

Bonjour,

Je me pose exactement les mêmes questions.
Avez vous obtenu la réponse ?
Merci.

Superviseur

25/01/2018 08:17

Bonjour,

Voir un notaire, c'est le spécialiste en matière de succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter