9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Ma mère et mon beau-père se sont mariés sous le régime de la communauté. Ils ont chacun des enfants issus d'un premier mariage (1 pour mon beau-père, 2 pour ma mère). Mon beau-père est décédé en février et il y a une donation entre époux.
Il était propriétaire de la maison, ma mère a opté pour l'usufruit.
Ma question porte sur les comptes bancaires. Ils avaient 3 comptes joints plus d'autres placements chacun à leur nom individuel. Le notaire prend l'ensemble des comptes dans la succession et demande à ma mère de verser à la fille de son mari 80% de la moitié de tous les comptes (joints, individuels de mon beau-père, individuels de ma mère). Est-ce normal puisqu'il y a une donation entre époux ?
Cordialement
Sylaime
Dernière modification : 31/03/2022 - par Sylaime
Superviseur
Bonjour
Ce n'est pas normal en effet, sauf si c'est la décision des ayants-droit.
Votre mère en possède donc la moitié et si elle a plus de 81 ans ???, l'usufruit légal sur la part du défunt représente 20%, la nue-propriété 80%.
Ma mère a 89 ans.
Le notaire lui a donné, pour les comptes bancaires, deux choix :
- soit elle verse les 80% de la moitié des comptes bancaires lors de la succession de son mari à sa belle-fille
- soit cette somme due sera à la charge de ses héritiers à son décès
Qu'entendez-vous par "si c'est la décision des ayants-droit" ?
Cordialement
Sylaime
Superviseur
Votre mère est un des ayants droits, en tant qu'usufruitière et peut choisir cette option 20/80 .
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter