Succession dans le cadre d'un concubinage

Publié le 18/01/2014 Vu 776 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2014 22:47

Bonjour,

Je suis étudiante en master 2 de droit public, toutefois j'ai besoin de conseils en matière de droit des successions, ceci n'étant pas du tout ma spécialité.

Alors voilà. Suite au décès de mon père il y a 3 ans, ma mère s'est retrouvé un nouvel amoureux. Celui ci était également veuf, et est était père d'une fille d'une trentaine d'années, issu d'un premier mariage avec une autre femme. Il a emménagé dans la maison de ma mère cet été en amenant évidemment tous ses biens meubles et lui même n'avait aucune propriété. Toutefois, suite à une malade il est décédé la semaine dernière.

Aujourdui, ses frères et sa filles veulent régler la sucession sans notaires. Ils demandent à ma mère de pouvoir récupérer tous ses biens pour sa fille, alors même qu'il avait dit à ma mère que ce qui était dans sa maison était à elle. Je sais bien que cela n'a aucune valeur juridique et que ses frères n'ont aucun droit dans la succession . Toutefois, je me demande si sa fille peut réellement récupérer tous les biens meubles que son père avait installé chez ma mère. Est ce que l'article 2276 du code civil selon lequel "En fait de meubles, la possession vaut titre" pourrait s'appliquer?

Merci beaucoup de votre aide, ma mère à déjà beaucoup de peine à cause de son décès, et j'aimerai pouvoir l'aider efficacement. Dernière modification : 17/01/2014

18/01/2014 01:34

Juridiquement la situation est simple : la fille de cet homme hérite de l'ensemble de ses biens, car je suppose qu'il n'avait pas fait de testament. Elle a donc bien évidemment le droit de les récupérer.