Succession - décès de la mère, remariage du père et décès du père

Publié le 27/09/2023 Vu 1131 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2023 22:39

Bonjour,

J'ai besoin d'éclairage pour le compte d'un ami qui se pose des questions mais n'ose pas s'aventurer dans son passé familial:

- Sa mère est décédée en 1979, elle était mariée et avait 2 enfants du même père (8 ans, 9 ans = ami, au moment du décès). Les 2 enfants n'ont jamais rien reçu / jamais été en contact avec un notaire.

- Ses grands-parents maternels sont décédés après sa mère dans les années 80, il l'a appris 15 ans après et il n'a jamais été contacté par un notaire (les 2 enfants auraient dû a priori hériter de leurs grand-parents maternels comme leur mère était décédée)

- Son père s'est remarié et a eu un enfant né en 1987 avec sa nouvelle épouse

- Son père est décédé en 2003, son épouse a tout gardé (maison, comptes, etc; il y aurait eu une donation entre époux mais il ne l'a jamais vue) et il n'y a jamais eu de passage devant le notaire suite au décès de son père. Les 2 enfants du 1er mariage n'ont rien reçu / jamais été en contact avec un notaire. L'enfant du 2ème mariage n'a a priori rien reçu non plus à ce moment mais difficile à savoir.

Question:

- est-ce normal qu'il n'est jamais été en contact avec un notaire pour ces décès ? mère / grands-parents maternels / père ?

- que peut-il faire maintenant sachant que tout cela commence à dater ?

- que va-t-'il se passer lorsque sa belle-mère décédera ?

Merci par avance,

Catherine Dernière modification : 21/09/2023 - par Thyca85

Superviseur

22/09/2023 14:16

Bienvenue ici,

"Les 2 enfants n'ont jamais rien reçu / jamais été en contact avec un notaire"

"Il n'a jamais été contacté par un notaire"

Aucun notaire ne peut s'auto-désigner dans le cadre d'une succession, mais si la famille a ouvert une succession chez un notaire, vous devriez pourvoir retrouver ce dernier.

Si vous ne parvenez pas à trouver le notaire en charge de la succession en suivant les étapes précédentes, vous pouvez contacter la chambre départementale des notaires. Ils pourront vous fournir les informations nécessaires sur le notaire en charge de la succession, en indiquant les éléments qui figurent sur l’acte de décès, à demander auprès de la mairie du domicile du défunt ou via le net, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444

Votre demande sera diffusée à tous les notaires du ressort de la chambre et le cas échéant, l'un d'eux, s'il est concerné, prendra contact..

De plus, si le défunt a laissé un bien immobilier, le notaire chargé de la succession doit obligatoirement établir une attestation de propriété immobilière. Cette attestation est enregistrée au service de la publicité foncière du lieu de situation de l'immeuble, ce qui permet de retrouver la trace de la succession.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

27/09/2023 18:28

Merci pour votre réponse. Les informations fournies sont très claires et vont beaucoup l'aider pour ses recherches.

Superviseur

27/09/2023 18:29

Je vous en prie, c'est normal.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter