9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Une personne agée de 86 ans souhaite me laisser tout ce qu'elle possède car elle est veuve, sans enfants. Elle se demande par contre comment cela va se passer pour moi, moi aussi dailleurs, au niveau des frais après son décès, car elle voudrait que j'ai le moins à payer possible. Je voudrais donc savoir exactement comment cela se calcule pour lui expliquer, car je pense qu'il n'y a pas de solution magique pour passer à travers les frais.
Merci pour vos éclaircissements et réponses.
Dernière modification : 26/01/2017
Modérateur
bonjour,
Elle devra faire un testament tous ses biens et,comme, il n'y a aucun lien de parenté entre vous et cette personne, vous devrez payer 60% de frais au trésor public sur le montant du legs reçu.
Salutations
Mon père est décédé le 2 juilletu 2016, suite à un différend familial je n avais plus de contact avec mes parents depuis plusieurs années.
Certaines m ont dit que j avais le droit à une part de l héritage. Je n ai effectué aucune demande et n ai eu aucune nouvelle de la part du notaire.
Maisi aujourd'hui je me trouve dans une situation financière difficile. Mon mari a été placé en maison de retraite et je ne peux plus faire face aux frais courants. Nous ne possédons aucun bien.
Je suis fille unique.Mes parents (ma mère maintenant) ont des biens.
Ai je droit à une part d héritage de mon père ?
Je ne connais pas le nom du notaire ni le type de contrat de legs établi.
Merci de votre réponse
Cordialement
Valerie Delaunay
Bonsoir,
En tant que fille unique, vous n'êtes certainement que nue-propriétaire d'une part des biens suite au decès de votre père.
OU votre mère est propriétaire à 100% s'ils avaient fait une attribution intégrale.
Dans les 2 cas, ce n'est qu'au décès de votre maman que vous deviendrez propriétaire réellement.
Renseignez vous et revenez nous voir.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter