succession en déshérence et occupation illégale par un tiers non héritier

Publié le 29/05/2019 Vu 540 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2019 11:44

Bonjour,

Je viens de lire un article très intéressant sur la succession et déshérence (https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/succession-desherence-role-service-domaines-13861.htm)

Je m'intéresse a un bien dont le propriétaire est décédé depuis +/- 30 ans (je ne dispose pas de la date exacte). Les héritiers n'ont pas finalisé la succession car ils n'étaient pas d'accord entre eux.

A priori le seul héritier encore vivant aujourd'hui a été placé sous tutelle (je ne connais pas son nom ni le lieu où il réside) et le tuteur ne s'est jamais occupé de gérer les biens immobiliers en rapport avec la succession. J'ai obtenu ces renseignements par le biais du voisinage.

Je souhaiterais faire une propostion d'achat mais la grange et la maison sont occupées illégalement par une personne qui s'est appropriée les lieux et a profité de la situation.

Cette personne vient régulièrement, et ulise ce bien comme résidence secondaire, car déjà propriétaire de sa propre maison par ailleurs, y fait des travaux etc... J'ai échangé avec cette personne qui m'a gentiement dit qu'il était en place et ne partirait pas même si j'arrivais à acheter la maison car se dit "propriétaire" de fait de son occupation.

Que ce soit la maison ou la grange acune n'a fait l'objet d'un acte de la part de la commune, du service des domaines etc...

Le notaire en charge de la succession, que j'ai contacté, est parti à la retraite... Le dossier est archivé.

Pensez-vous qu'il soit possible de faire des démarches pour acquérir ce bien, qui correspond exactement à ce que je recherche actuellement ?

Merci par avance de votre retour.



Vérone

Modérateur

29/05/2019 12:01

bonjour,

si cette succession est vraiment en déshérence, et que cela date d eplus de 30 ans le bien appartient à la commune ou à l'état.

la personne qui occupe le bien peut en devenir propriétaire par la prescription acquisitive.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter