Succession - désire racheter l'appartement de ma belle mère qui

Publié le 02/05/2018 Vu 643 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2018 17:37

Bonjour,
Ma belle mère est décédée. Le notaire qui s'occupe de la succession a estimé son appartement à 110.000 euros.
Je désire acheter cet appartement à ce prix, que je paierai comptant, j'ai d'ailleurs fait une lettre au notaire pour l'informer de mon désir d'achat de cet appartement.
Un héritier (nous sommes 4, 2 du côté de ma belle mère, et 2 du côté de mon père) voulant vendre ce bien au delà de la somme estimée par le notaire, a trouvé pour motif qu'il avait une personne susceptible d'acheter ce bien au prix de 150.000 euros. Cela fait plus d'un mois et toujours pas de réponse de cet éventuel acheteur.
Fin avril j'ai reçu un courrier du notaire me demandant de lui faire un courrier "définitif" pour acheter cet appartement au prix de 150.000 euros. Je n'ai pas répondu.
Me doutant que cet éventuel acheteur n'existe pas.
J'ai également demandé au fils de ma belle mère s'il pouvait me passer un double de clefs, pour revoir l'appartement car il y a des travaux à envisager. Ce dernier me répond qu'il n'a qu'un trousseau.
Est ce qu'en tant co- héritière, je n'ai pas un droit pour acheter par rapport à une personne extérieure à notre famille ?
Le notaire ayant estimé le bien a 110.000 euros peut-il revenir sur le prix qu'il a estimé ?
Ma belle mère est décédée voilà 7 mois.
Voilà le but de ma demande.
Je vous remercie de m'éclairer et me donner un conseil.

02/05/2018 17:54

Avant de vous répondre, elle était votre belle-mère comment ?
Vous avez épouse un de ses enfants ou elle avait épousé votre père ?

Modérateur

02/05/2018 17:56

bonjour,
si vous vous retrouvez, suite à cette succession, propriétaire de ce bien en indivision avec les autres héritiers, il faudra l'accord de tous les indivisaires pour le vendre.
en application de l'article 815-4 du code civil, les indivisaires disposent d'un droit de préemption pour acquérir ce bien.
salutations

02/05/2018 18:17

Merci de votre réponse. Aucun des autres co-héritiers n'est intéressé par cet appartement.
Quant à votre question à savoir, c'est mon père qui avait épousé en secondes noces cette personne. Lui avait alors 2 enfants et cette dame 2 enfants également.
Salutations

Modérateur

02/05/2018 18:23

donc pour que vous soyez héritier, l'appartement appartenait à votre belle-mère et à son mari, vous avez hérité des parts de cet appartement au décès de votre père.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter