Succession difficile - prévoyance décés

Publié le 06/08/2013 Vu 881 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2013 15:58

Bonjour,
J'aimerai votre avis sur une succession car j'ai l'impression (et c'est aussi l'avis de la personne qui est responsable de l'autre côté du dossier) que mon notaire n'a pas tout bien compris.
Cependant, la situation familiale étant complexe, je dois vous faire un long discours avant d'en arriver au fait :

Mes parents se sont mariés en 1980, je suis née en 1981. En 1984, ils divorcent.
Chacun refait sa vie de son côté. Ma mère part avec son amant, mon père mettra 5 ans à retrouver quelqu'un.
Exit ma mère, c'est le côté paternel qui nous intéresse.

Mon père se remarie avec une femme qui a déjà un enfant. Ensemble ils auront un fils (en 1991) puis divorcent.
Mon père ne s'est jamais remis en couple et la dame en question a encore eu 2 enfants après.
Entre temps mon père devient alcoolique et est placé sous curatelle (ou tutelle je ne sais jamais).

En Mai 2011, mon frère décède dans un accident de la route.
En février 2012, mon père le rejoint.
Et les ennuis commencent.

Etant désormais seule héritière de mon père, l'office HLM me harcèle pour que je paie les éventuels dégâts de l'appartement de mon père. Ce qui effectivement m'incombe.
Mon père n'ayant aucune liquidité, je fais un refus de succession. Refus sur lequel on peut revenir pendant 10 ans.

Il y a 8 mois, une société de courtage en assurance me contacte. Il gère le dossier de mon frère.
A son travail, il a souscrit une mutuelle. Cette mutuelle a une prévoyance décès (pas une assurance-vie, j'insiste !). D'après l'opératrice, mon père étant décédé, sa part me revient.

Je contacte donc un notaire...qui me promène depuis 8 mois. Il veut la copie de l'assurance-vie de mon frère (mais c'est PAS une assurance vie), je lui envoie les documents détenus par la société de courtage pour lui expliquer que ce n'est pas une assurance-vie (réponse du notaire "rien dans ce document ne mentionne l'assurance-vie" forcement, ce n'est pas une assurance-vie). La société de courtage l'a appelé pour lui expliquer mais il reste buter, il veut que ce soit une assurance vie.
Désormais il souhaite que je fasse une recherche d'héritier. C'est pas à lui de le faire ça ? Et il est infichu de savoir si on doit ou non briser le refus de succession fait pour mon père.

Bref, ma question est donc :
Dois-je briser mon refus de succession pour avoir la part prévoyance de mon frère ? Si cassage il y a, que va t-il se passer pour les travaux que les HLM voulaient que je paie ?

Désolée de la tartine, et merci d'avance aux personnes qui me liront et me répondront.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter