9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour a tous
mon père viens de décès et je suis en plein questionnement concernant la succession. Mon pére a une seconde épouse à qui il a fait une donation au dernier survivant avec l'usufruit sur les biens mobiliers et immobiliers.
concernant les biens immobiliers il y a 2 maisons dont une payée uniquement par lui (achetée avant son second mariage).
la 2ème maison a été acheté en commun soit lui et ma belle mére.
Il y a une voiture a son nom propre ainsi que des comptes bancaires plus des comptes bancaire en commun au nom de monsieur ou madame.
j'aimerai avoir la confirmation de se que j'ai pu comprendre ?
ma belle mére a droit a 50 % sur tous les biens (mobiliers, financiers etc..) les autres 50% sont a divisés par 4 soit ma belle mére et nous les 3 enfants ??
si cela est le cas je trouve cela injuste qu'elle récupére encore une part sur les 50% restant.
pouvez me dire aussi ce que deviendra la maison que mon pére a acheter seul au moment du décès de ma belle mére (sachant que nous les enfants avons la nu proprité)? ou ira sa part ?
beaucoup de question et de flou pour moi merci pour les réponses a venir
sayebo
Il faudrait deja connaitre leur regime matrimonial
Sinon, effectivement, avec la donation au dernier vivant, elle a droit à la moitié de tout les biens du couple et ensuite, elle peut choisir 1/4 en pleine propriete (sur la part son mari), et l'usufruit sur les 3/4 restant. Vous devenez nu proprietaire de ces 3/4 avec votre fratrie.
Quand vous dites etre nu proprietaire sur la 1ere maison de votre père acheté seul avant mariage, l'etiez vous avant qu'il ne decede, vous avait-il fait une donation de son vivant ?
sur sa 1er maison achetée seul il ne nous a pas fait de donation (pour les enfants)
d autre part savez vous si rentre dans la succession tous les biens au nom propre de ma belle mére (compte bancaire, voiture perso) ? ca si cela est le cas je ne le souhaite pas.
merci pour vos future réponse
sayebo
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter