Succession enfants famille recomposée

Publié le 14/03/2025 Vu 238 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2025 12:35

Bonjour,

Nous sommes un couple pacsé au régime de l'indivision.

Nous avons acheté un appartement en indivision 50/50.

J'ai 2 enfants et mon conjoint 1 enfant.

Nous souhaiterions qu'à notre décès les enfants héritent à part égale (1/3 chacun)

Quelle est la meilleure solution ?

Merci

14/03/2025 12:51

Bonjour,

déjà, il y aura deux successions, à chaque décès, et elles se traiteront dans l'ordre.

Si vous décédez en premier, vous deux enfants sont vos héritiers de votre moitié du bien. Pour que l'enfant de votre partenaire reçoive quelque chose, il faut lui léguer par testament 1/3 de votre moitié du bien, ce qui correspond à votre quotité disponible. Mais il devra payer des droits de succession de 60%.

Puis lors de la succession de votre partenaire, son enfant unique ne devra rececoir que 1/3 de l'autre moitié, or il a une réserve héréditaire de la moitié ! Votre partenaire ne pourra pas léguer les 2/3 de sa moitié à vos enfants (au demeurant, ils auront 60% de droits de succession à payer).

Les adoptions simples réciproques permaettraient l'égalité, mais les adoptés simples restent redevables de 60% de droits de succession.

Les adoptions pleinières empêcheront les 60%, mais elles suppriment tout lien de parenté avec leurs autres parents respectifs, et il n'est pas sûr qu'elles soient possibles.



Bref, votre souhait d'égalité n'est objectivement pas une bonne idée. Laissez faire la normalité, à savoir que chaque enfant hérite de ses deux parents.

14/03/2025 12:56

En fait, il faudrait agir de votre vivant pour que le bien soit en indivision 2/3 pour vous et 1/3 pour votre partenaire, se sorte que vos deux enfants héritent de vos 2/3 indivis, et que l'enfant de votre partenaire hérite de son 1/3 indivis.

Donc modifier la convention de pacs, pour qu'il ne soit plus soumis au régime (mal dit) de l'indivision, et faire un rachat partiel de part, pour que l'indivision ne soit plus 50/50.

14/03/2025 12:58

Hello à tous!

Citation:

"Les adoptions simples réciproques permaettraient l'égalité, mais les adoptés simples restent redevables de 60% de droits de succession."

Sauf si vous décidiez de vous marier, car l'enfant adopté en adoption simple bénéficie des mêmes abattements et du même barème d'imposition que les enfants légitimes pour la succession de son parent adoptif, époux du parent survivant .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter