Succession ex epouse

Publié le 26/03/2024 Vu 511 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2024 18:36

Bonjour mon père est décédé quand j'avais 10 ans , ma mère , sont ex femme divorcé à l'époque depuis 7 ans c'est occupé de tout . J'ai lu sur un document qu'elle avait encore l'usufruit sur ces bien au moment de sa mort , est ce possible ?
Outre cela , elle a eu durant 6 ans ( de mes 10 ans à mes 16 ans ) une pension de réversion et les service de cette pension ne veulent pas me dire le montant mais je sais qu'elle n'a pas voulu se remettre en concubinage avec son nouvel ami car cette pension devait être assez juteuse , et ensuite de mes 16a 21 ans j'ai eu 70 euros chaque mois .
en gros je crois que mon père avait des terrains et autre et que ma mère s'est servi sur mon dos , j'aimerais pouvoir chercher mais cette histoire date d'une vingtaine d'année , j'aimerais avoir des informations sans savoir comment m'y prendre ...

Superviseur

25/03/2024 19:05

Bonjour et bienvenue
Il serait utile pour les bénévoles qui vous répondront, de préciser des dates, plutôt que les références à votre âge. (Prescription éventuelle).
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

25/03/2024 21:16

Mon père est mort en 1998 , j’ai eu donc 16 ans en 2004
Ma mère et mon père étaient marié en 1986 et divorcé en 1991

Superviseur

25/03/2024 22:15

Et votre mère ?

Disposez vous des actes des successions ?

Compte tenu des particularités de votre cas, pour faire la synthèse des actes et la computation des délais, je vous invite à voir avec l'étude notariale.

Je vous rappelle qu'avant les réformes de 2006 (libéralités et successions) et de 2008 (prescription), l’option successorale se prescrivait « par le laps de temps requis pour la prescription la plus longue des droits immobiliers » (C. civ., art. 789 ancien). Ce n’est donc qu’une fois le délai de trente ans écoulé (C. civ., art. 2262 ancien) que l’action fondée sur l’ancien article 792 du Code civil s’éteignait. Par un arrêt du 12 février 2020, la première chambre civile de la Cour de cassation rend son verdict en la matière et confirme le maintien de la prescription trentenaire pour les successions ouvertes avant le 1er janvier 2007.

Ici

https://avocat-droit-succession-cahen.fr/apres/quelles-sont-les-prescriptions-en-droit-de-successions/
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

25/03/2024 22:38

Merci j'ai donc encore 5 ans je suis en attente de certains documents je verrais si il y a encore à creuser et j'en suis sûr, merci pour ce tte réponse et peut être à bientôt pour d'autres informations

25/03/2024 22:42

Ma mère est toujours en vie mais elle répond de façon très floue à tout ça et c’est une femme très manipulatrice et sournoise c’est en réalisant ça que j’ai creuser dans tout ça car rien n’est clair , et qu’elle fait le même genre de chose fourbes avec sa mère de 91 ans à cette heure ci

26/03/2024 15:00

Bonjour.

Il est possible que vos parents divorcés avaient maintenu une donation entre époux (non révoquée d'office par le diivorce à l'époque), ce qui peut expliquer que votre mère ait pu recueillier l'usufruit de la succession.

Mais cet usufruit pourrait aussi être l'usufruit légal des parents (donc de la mère) sur vos biens reçus en héritage.

Vous dites :


J'ai lu sur un document qu'elle avait encore l'usufruit sur ces biens au moment de sa mort


Cette phrase ("elle" puis "sa") indique que vous parlez de la mort de votre mère. Or on lit après qu'elle est toujours vivante. Donc si "sa" se réfère à votre père, on ne comprend pas pourquoi votre mère, au moment du décès de votre père, avait "encore" l'usufruit des biens de votre père. Si elle a eu l'usufruit, c'est à compter du décès de votre père, pas avant...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter