9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
PEUT on disposer de la quotité disponible en ayant opté pour la totalité en usufruit? en présence de 7 enfants.
Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...
Dernière modification : 03/03/2016
Bonjour,
Je suppute que vous faites allusion aux droits du conjoint survivant : Celui-ci, si les époux s'étaient consentis des donations au dernier vivant, ou par Testament, peut recueillir plus que ses droits légaux. Effectivement il peut opter pour un quart en pleine propriété (soit la quotité disponible en présence de 3 enfants et plus) et les trois quarts en usufruit (sur la réserve globale).
Bonjour,
Mais si au décés de son mari elle a opté pour la totalité des bien en usufruit, peut elle disposer librement de la quotité disponible qu'elle donne a un seul enfant en plus d'une importante somme en assurance vie.
merci
Il ne faut pas confondre la succession de l'époux décédé et celle de cette personne, conjointe survivante.
Elle a certes opté pour la totalité en usufruit de l'universalité des biens dépendant de la succession de son mari. Mais si lesdits biens dépendaient originairement d'une communauté existant entre eux, elle est pleine propriétaire d'une moitié indivise qui se retrouvera dans son actif successoral.
Quoi qu'il en soit, certes son usufruit s'éteindra à son décès (elle ne peut donc le léguer à un tiers)au profit des nu-propriétaires (les 7 enfants donc), mais elle a tout à fait le droit de donner ou léguer la quotité disponible de sa propre succession à qui bon lui semble et de contracter une assurance-vie (par définition hors succession)au profit du bénéficiaire de son choix.
Bonjour,
Peut on contester un testament olographe ne comportant uniquement qu'un seul prénom sur deux (André au lieu de André Louis) et aucune autre information sur la date de naissance, ni sur l'adresse du bénificiaire. Et il est écrit quatité disponible au lieu de quotité.
Merci
Les trois conditions essentielles de validité du testament olographe sont : être écrit de la main du testateur, daté et signé. Les omissions ou erreurs que vous citez sont à mon sens sans conséquence et ne remettent pas en cause la validité du testament. Quant au légataire, d'après ce que vous écrivez plus haut, il semble que le doute ne soit pas permis s'agissant de son identité.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter