Succession et abu de faiblesse

Publié le 30/09/2013 Vu 535 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2013 03:09

Bonjour,

Le 03/09/2009 ma mère décède à la Réunion suite à un suicide. Je me trouve alors aux Philippines, marié et sans ressources. Mon fils Wallis naîtra dix jours plus tard. Ma sœur me propose de refuser ma quote-part vu ma situation, entendu qu’elle me la reverserait une fois l’appartement vendu, ce que j’ai accepté. Pour ce faire, il m’a fallu rentrer en France avec ma petite famille. Nous nous sommes installons dans l’appartement de ma mère où j’ai toujours habité. Ma sœur me fait part de l’illégalité de cette situation du fait de mon refus de la succession. Je lui demande de reporter la vente, le temps que nous puissions nous reloger. Elle refuse et me menace de porter plainte si je m’y opposais. Mon épouse est alors enceinte et atteinte d’un cancer. L’acte de vente a été signé aux urgences de l’hôpital où nous avons dut passer cette journée-là, puis nous nous sommes retrouvés tard dans la nuit au 115. Ma sœur étant présente dans l’appartement au moment de notre départ, elle a finalement porté plainte contre moi pour coups et blessures suite à notre dispute. J’apprendrai plus tard que notre situation était complètement légitime, du fait que mon fils mineur était mon successeur et compte tenu que nous étions sans ressources. S’agit-il dans ce cas d’un abus de faiblesse ? Il n’y avait aucune urgence à vendre ce logement. Puis-je demander des dommages et intérêts ? J’apprendrai par la suite que ma mère avait versé d’importantes sommes d’argents sur le compte bancaire de ma sœur qui n’ont pas été portées à la succession, et que le notaire n’a pas voulu tenir compte de la nullité du testament olographe de ma mère diagnostiqué bipolaire un an avant la rédaction de ce dernier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter