Succession familliale 2 enfants reconnu

Publié le 13/03/2017 Vu 1182 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2017 19:14

Bonjour Monsieur,Madame

Le père de mon conjoint à hériter de la donation de sa mère en 2013 et elle est décédé en 2015 mon beau père est fils unique. La mère de mon conjoint à u deux enfants d'un premier lit
ils ne sont pas reconnu par mon beau père et eux disent qu'ils hériteront du bien de mon beau père nous savons que les parents ont été chez un notaire car à ce moment là sa n'allait pas trop entre sa femme et lui il l'a menacer en lui disant qu'il était chez lui donc elle à insister pour aller chez le notaire pour devenir usufruitière des biens de mon beau père sachant que le père de mon conjoint à un enfant lui aussi d'un premier lit lui est reconnu légalement
Ce que je ne comprends pas s'est que le frère et la sœur de mon conjoint prétendent pouvoir toucher l'héritage et que son fils légitime Non alors là je ne comprends pas du tout expliqué moi svp car ses personnages sont vénal excessif

ils ne veulent pas porter son nom mais ils veulent profiter de ses biens
S'est tout simplement écœurant!

Merci par avance de votre réponse

Bien à vous
Cordialement Dernière modification : 08/03/2017

13/03/2017 11:20

Bonjour,
En l'absence de donation entre époux, votre belle-mère recevrait au décès de votre beau-père 1/4 de sa succession en pleine propriété. Elle aurait donc des droits en pleine propriété sur les biens issus de la succession de la grand-mère de votre conjoint et par conséquent, à son décès, ses enfants d'un premier lit en seraient également héritiers.

Maintenant, vous dites que vos beaux-parents ont été chez un notaire et qu'elle est usufruitière des biens de son époux. Peut-être votre beau-père a-t-il fait une donation entre époux par laquelle il lègue à son épouse, à son décès, l'usufruit de ses biens, et seulement cet usufruit.
Si tel était le cas, cet usufruit s'éteindrait au décès de votre belle-mère, et les biens reviendraient aux nus-propriétaires, qui sont les deux enfants de votre beau-père.

Cordialement.

Modérateur

13/03/2017 13:19

aurielala,
votre message est difficilement compréhensible car confus.
je comprends que votre mari(= conjoint) a reçu une donation en 2013 de sa mère et que celle-ci est décédée en 2015.
la mère de votre mari a eu 2 enfants d'un premier lit et il faudrait préciser si les enfants de votre belle-mère ont fait l'objet d'une reconnaissance de paternité d'un autre homme que votre beau-père.
en l'absence de reconnaissance par le beau-père de votre mari, les enfants du premier lit de votre belle-mère n'ont aucun lien juridique avec le beau-père de votre mari et ne peuvent pas prétendre être héritiers.
salutations

13/03/2017 18:55

Bonjour merci pour votre réponse

Oui le frère et la sœur de mon mari sont né d'un premier lit et oui leur papa les a reconnus et s'est suicidé quelques années plus tard Le père de mon mari ne les a pas reconnu ses deux enfants né du premier lit!

Pour le notaire je ne sais pas réellement si il y'a u donnation entre époux
Le père de mon mari à lui aussi un enfant d'un premier lit et il est reconnu légalement
J'espère que je vous aurais éclairer

Mon beau père est toujours entrain de
répéter à sa femme qu'il est chez lui pourquoi je ne sais pas.

Ce n'es pas mon conjoint qui à reçu la donation s'est son père
s'était la grand mère de mon mari

Bonne soirée

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter