Bonjour mon grand père est décédé en janvier 2015 il y a 3 heritiers directes sa fille ( ma maman) et 2 petits fils representant leur père décédé . Mon grand m a fait la donation d un terrain en 2008 ( terain constructible ) , il a fait un testament chez ntaird me laiisant sa quotité part disponible . Aujourdhui les estimations de ses biens sont sa maison 75 000 euros , la maison où vit ma maman a titre gratuit 130 000 et le terrain qu il m a donné 65000 euros , il reste aussi des liquidités d un montant de 42000 euros . Pour ma part je dois payer 60% de frais de succession car je suis considéré e comme étrangère , avec un abbatemenr de 1500 euros . Est il possible que ma maman refuse son héritage et que du coup sa pzrt me revienne ainsi que son abattement de 100 000euros , sachant que ma maman touche le fond national de solidarité depuis 35 ans que je devrais rembourser a sa propre mort . Est ce que l etat a la mot de ma man considererait l abandon d héritage de ma man de son pere comme une donation déguisé e et sue dans ce cas me reclame ce su elle a perçu . Merci pourvotre aide