succession grand parent vivant suite décès parent, comment se protéger

Publié le 18/02/2025 Vu 262 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2025 09:38

Bonjour,

Suite au décès de la mère de ma femme, je voulais savoir comment elle pourrait se protéger concernant la succession de l'héritage de sa grand mère encore vivante?

Contexte:

1 grand mère de 90 ans encore vivante à ce jour .

4 enfants (1 garcon 3 filles) dont la maman de ma femme décédé.

1 des soeurs a procuration sur les comptes de la grand-mère et gère comme bon lui semble les comptes.

Ma femme a 2 soeurs.

La crainte a ce jour est que le potentiel argent sur les comptes de la grand mère soit mis de coté (sorti des comptes) afin de léser ma femme et ses soeurs sur l'héritage qui leur serait dû au décès de la grand-mère.

Quelle son leurs droits à date pour se protéger et éviter qu'elles se sentent volé par leur oncle et tante. Dernière modification : 18/02/2025 - par Iriemask57

18/02/2025 14:07

Bonjour.

Soit la grand-mère a toutes ses facultés, et c'est elle qui doit se préoccuper de l'usage qu'il est fait de la procuration qu'elle a donnée à une de ses filles, quitte à révoquer la procuration.

Soit la grand-mère n'a plus ses facultes, et on devra envisager une mesure de protection.

Il n'y pas à l'heure actuelle de droit pour votre épouse et ses soeurs à contrôler les comptes de leur grand-mère. Mais la grand-mère a le droit de leur fournir copie des relevés, si elle souhaite qu'elles aussi participent à la gestion de son argent.

Modérateur

18/02/2025 17:19

Bonjour,

J'ajoute qu'après le décès votre épouse et ses soeurs pourront demander, à leur frais, copie des relevés de comptes de la grand-mère sur une période de cinq à dix ans.

Mais bon, pour le moment la seule personne qui risque d'être volée, c'est la grand-mère. Les divers héritiers putatifs n'ont aucun droit sauf ceux que la grand-mère veut bien leur accorder. Et si elle a besoin d'une mesure de protection, seuls le tuteur ou curateur et les personnes autorisées par le juge auront un droit de regard sur la gestion de son patrimoine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter