9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour à tous
je cherche à savoir quelle est la date retenue pour l'entré dans mon patrimoine d'un terrain dont j'ai hérité de mon père
1°) est ce le jour de son décès ?
2°) ou est ce le jour de l'acte notarié de la succession (fait 6mois plus tard!) ?
dans le cas ou ce serait la 2° réponse , à qui appartient le bien pendant cette période (entre le déces et l'acte ?)
j'espère que je me suis fait comprendre
ps : si c'est un pro qui répond pouvez vous me donner les ref de la loi??
bien cordialement
Modérateur
bonjour,
la succession d'une personne s'ouvre dès son décès, les biens du défunt se retrouvent alors en indivision successorale avec les autres héritiers jusqu'au partage.
pour répondre à la question, il faudrait savoir si vous êtes le seul héritier de votre père et sous quel forme ce terrain vous a-t-il été attribué (legs, donation ?).
salutations
Bonjour
Il est clairement évoqué un décès, donc succession.
Juridiquement, dès la déclaration de décès, les héritiers peuvent entrer en possession des biens du défunt.
Après ce n'est qu'une question administrative, il y a des délais de traitement de la succession, un éventuel partage,.le paiement des droits dans les 6 mois, l'établissement des certificats de propriété, etc...
merci Youris ; merci ESP
en fait le terrain m'appartient en prope ,
je suis entrain de le vendre soit 10 apres le décès
et je voulais savoir quelle date retiendrait le notaire pour déterminer la durée d'appartenance
A priori d'apres la réponse de ESP ce serait la date du déces et non la date de l'acte notarié (+6mois)
dans mon cas c'est importnt au vu du coef d'abattement pour l'impot et taxe fiscale
si j'ai faux merci de me corriger
cordialement
Il aurait été intérssant de préciser cet aspect.
En ce qui concerne la plus value, le prix d'acquisition est celui retenu pour le calcul des droits afférents et donc le prix au jour du décès.
Les années de détention sont décomptées depuis le jour anniversaire de l’acquisition du bien (date d’achat, date de la donation ou date du décès, comme je le dis plus haut.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/292-PGP
merci ESP
mon "probleme " est résolu !!!!
Bonne continuation a ce forum et encore une mention "tres bien" pour votre réactivité et précision.
Nous sommes là pour ça, votre satisfaction est notre but...quand on peut...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter