Succession/héritage famille recomposée

Publié le 05/02/2015 Vu 1031 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2015 10:33

Bjr, 1)Mon père est DCD en 2008, ma mère est DCD il y a 1 mois Janv 2015. Ils avaient en commun une petite maison évaluée à 120 000 eur en 2008. Ma mère a 3 enfts d'un précédent mariage, je suis la seule enft du 2ème mariage. Donc , le notaire m'a signifié en 2008 que je suis héritière à 50% de mon père (et ma mère avait l'autre moitié) il y avait donation entre époux.Ma mère venant de décéder, la part de ma mère est divisée en 4 c ça? Ce qui donne, pour moi 62,5 c ça? Ma mère a eu du mal à accepter cela en 2008.elle touait cela injuste, mon père n'avait pas fait d'adoption simple.
Nous commençons à faire du ménage dans la maison et nous trouvons un
écrit sur papier libre de la main de ma mère, daté non signé de Février 2011, ou elle exprime ses volontés de voir la maison séparée entre les 4 enfts à parts égales ni + ni -. Ma question : ce papier a-t-il une valeur devant le notaire ou bien le notaire va -t-il dire "la loi c la loi, c juste Mme X qui est héritière de la part de son père"...car 2 des enfts n'ont jamais rien fait pour mes parents donc je ne suis pas d'accord bien sûr!!! De + personne ne peut me retirer que je suis héritière de mon père!Donc j'aurai 62,5% et mes 1/2 frère et soeurs 12,5 chacun on est d'accord? Je c qu'ils vont essayer de jouer sur la corde sensible et me dire "c'était les volontés de maman elle l'a écrit", mais g l'impression du coup que ma mère m'a aussi fait un coup dans le dos avec cette lettre.2) Qu'est-ce que je peux faire, si le notaire dit il faut diviser en 4 c tout, puis-je refuser de signer quoi que ce soit et à quoi ça m'engage? quelles conséquences? Merci pour votre réponse. Je n'aime pas parler de tout ça mais il faut bien car je suis émotive et je dois me "blinder" je m'attends à ce que ce soit bien compliqué tout ça!! MERCI BEAUCOUP

05/02/2015 16:35

bjr,
il semblerait que ce document soit le testament olographe de votre mère.
pour être valable il suffit qu'il soit daté, signé, et écrit par le testateur (votre mère).
donc le notaire doit appliquer les volontés de votre mère inscrites sur ce testament pour autant qu'elles ne soient pas contraires aux dispositions du code civil.
vous pouvez refuser de signer, les autres héritiers pourront alors vous sommer de prendre partie sur l'acceptation ou non de la succession, ou acceptation à concurrence de l'actif net.
vous pouvez accepter la succession et ne pas être d'accord sur le partage, dans ce cas, le notaire renverra les héritiers devant le juge.
si vous avez le temps et l'argent pour une procédure judiciaire, vous pouvez faire traîner la succession quelques années.
cdt

05/02/2015 19:12

Domat,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Donc j'ai bien compris que ce testament olographe n'est pas signé et qu'il ne va pas dans le sens de la loi (code civil). D'autre part j'apprends que je peux être d'accord sur l'acceptation de la succession mais pas sur le partage…Non je ne veux pas en arriver à des procédures judiciaires….Quoi qu'il en soit, J'y vois plus clair et cela me réconforte d'avoir l'avis d'un professionnel! Bonne soirée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter