Succession hors pacs ou mariage

Publié le 27/04/2017 Vu 809 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2017 21:41

Bonjour,

Je suis en couple depuis 24 ans, 2 enfants.

Il y a 18 ans, mon compagnon a acheté une maison, et bien que nous étions ensemble depuis des années, il l'a achetée seul, mon nom n'apparaissant nulle part, nous ne sommes ni mariés ni pacsés.

Le crédit est terminé.

Quelle solution existe pour que je ne me retrouve pas à la rue s'il lui arrivait quelque chose ? je ne souhaite pas forcément avoir la maison mais je voudrais être un minimum protégée sans devoir payer 60 % de la valeur des biens.

Mes enfants sont mineurs, je sais que les biens leurs reviendraient quoi qu'il arrive, mais qu'en est-il de moi ? Est-ce qu'une donation avec réserve d'usufruit serait une solution ? Je suis un peu perdue parmi tous ces termes juridiques.

Si nous décidions de nous pacser (bien que ce ne soit pas encore envisagé), que faudrait-il faire pour que je sois protégée ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 27/04/2017

Superviseur

27/04/2017 08:03

Bonjour,
Entre concubins, que ce soit un héritage ou une donation, vous aurez toujours 60% de frais à payer...
Seul le pacs (ou le mariage) permet d'être exonéré des droits de succession.

Superviseur

27/04/2017 08:13

Bonjour,

Vous avez aussi la possibilité de racheter, à votre compagnon (qui n'est pas votre conjoint) une part de la valeur de la maison, voire la totalité.

Voyez votre notaire qui saura vous expliquer tout ça et trouver une solution honorable pour tous mais sachez que, en restant dans la situation que vous décrivez, vous n'êtes absolument pas protégée.

Modérateur

27/04/2017 08:56

bonjour,
vous devez savoir qu'il n'y a aucun lien juridique entre concubins qui sont considérés comme des étrangers l'un par rapport à l'autre.
la solution la plus simple est le pacs et que chaque partenaire fasse un testament léguant par exemple l'usufruit de ses biens à son partenaire.
salutations

27/04/2017 11:49

merci de vos réponses, ça correspond bien à ce que j'avais compris

27/04/2017 13:37

Bonjour,
aujourd'hui, seuls vos enfants hériteraient de son bien. Ces 2 enfants et vos 24 ans de vie commune ne représentent rien aux yeux de la loi.

Superviseur

27/04/2017 14:08

Ce que veut dire "grenouille" c'est que le fait d'avoir vécu 24 ans avec cet homme ne représenteront rien pour la succession et les 2 enfants ne seront nullement un argument pour hériter de quoi que ce soit. Les concubins ignorent la loi, la loi les ignore.

La seule solution est le mariage. Mariez-vous et le problème sera solutionné car, non seulement vous aurez droit à quelque chose mais vous pourrez aussi prétendre à une pension de réversion si Monsieur était en retraite. Voyez votre notaire.

Superviseur

27/04/2017 16:53

Les concubins ignorent la loi, la loi les ignore.
Ce qui, bien entendu, est complètement faux...
De nombreux concubins connaissent assez bien les lois, j'en suis...
Et de nombreuses lois traitent du concubinage, à commencer par le code civil, article 515-8 :
Article 515-8

Modifié par Loi 2007-308 2007-03-05 art. 1 3° JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.

27/04/2017 17:24

Bsr,
bien dit janus, mais en terme de transmission, rien ne leur est favorable "

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter