Bonjour,
Mon papa est décédé en 11/2020. Il était en EHPAD car atteins de la maladie d'Alzheimer très avancée. Le remboursement de l'aide social à l'hébergement versé durant ces 30 mois est demandé à ma maman et se monte à 40 400,03 euros. Cependant, ma maman a perçu une indemnité pour un accident corporel de 39500 euros en 2017, somme qu'elle a placé sur un compte bancaire à son nom. Cette indemnité rentre-t-elle dans la succession? D'après certaines personnes non, cependant au niveau de la succession, elle apparait dans l'actif net de communauté, donc elle est divisée en deux. De ce fait, mes parents ayant un appartement au val fourré estimé à 70 000 euros, le montant net de l'actif de succession (appartement inclus) est supérieur à la dette et donc remboursable en totalité. Ne devrait-elle pas être déduite en totalité de l'actif net de succession de mon papa? Et dans ce cas l'actif net de succession serait très inférieur au montant de la dette, par conséquent celle-ci serai probablement diminuée.
Merci d'avance pour votre aide car ma maman âgée et handicapée n'a qu'une petite pension de réversion et ne saiT plus vers qui se tourner.
Bien cordialement.
Corinne M.