Succession indivision dettes

Publié le 09/04/2016 Vu 1145 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2016 09:52

Bonjour,

Je suis dans l'impasse, mon mari artisan est décédé en mai 2010, nous étions marié sous contrat séparation de biens. En tant qu'artisan, il nous laisse beaucoup de dettes, donc moi et les 3 enfants avons renoncés à sa succession. Ses parents sont décédés et il a 3 frères avec enfants, avec qui nous n'avons pas de liens. Nous avons une maison au 2 noms et donc je suis en indivision.
Ses dettes dépassent le montant de sa part.

Après moult relances auprès du notaire en charge de la succession, je me suis entendu dire qu'il fallait que je relance moi même les créanciers pour avoir le montant des dettes actualisées (agios) car, pour en finir avec cette succession, je serai susceptible de revenir sur ma renonciation et finalement accepter pour pouvoir vendre cette maison.

Bien sûr, j'ai fait appel à la chambre des Notaires, ça n'a rien donné de plus.

Pouvez vous m'aider ?

Merci. Dernière modification : 09/04/2016

Modérateur

08/04/2016 10:28

bonjour,
si vous avez fait une renonciation à la succession de votre mari, vous pouvez revenir sur cette renonciation tant que les autres héritiers n'ont pas eux-mêmes accepter la succession.
si vous avez renoncé à cette succession, vous êtes censé n'avoir jamais été héritier donc je comprends le silence du notaire puisque vous n'êtes plus concerné par cette succession.
salutations

08/04/2016 15:38

merci youris, je comprend mais la loi dit que nul ne doit resté dans l'indivision