9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
au deces de mon papa nous avons apprit que nous etions en indivision sur une parcelle de 1970m2. Rien n'avait jamais ete fait et donc c'etait toujours au nom de ma grand mere paternelle decedée il y a 30 ans.
cette fratrie etait composee de 6 enfants, il reste aujourd'hui
2 enfants vivants
1 veuf avec son fils et sa fille
1 veuve avec sa fille
3 petits enfants
et ma maman veuve avec 3 enfants
le terrain est en train de se vendre la notaire nous a envoyé les procurations le montant de tous les autres correspond bien a leur quote part.
seulement pour nous elle compte nous 3 + ma mere en heritiere
donc sans aucune envie de leser ma maman mais nous nous posons une question pourquoi elle serait heritiere et pas son autre belle soeur et son beau frere qui sont au meme titre qu'elle "des pieces rapportees) comme on dit vulgairement
je ne sais pas si je suis claire mais vue que cette notaire fait tout a la va vite nous nous demandons si elle ne se trompe pas
merci de votre reponse
cordialement
rostan sylvie
Superviseur
Bonjour,
2 enfants vivants
1 veuf avec son fils et sa fille
1 veuve avec sa fille
3 petits enfants
et ma maman veuve avec 3 enfants
Vous ne détaillez pas assez pour que nous comprenions la situation.
Qui était propriétaire à l'origine de cette parcelle ? Votre seule grand-mère ?
Ensuite, il faut suivre l'historique. Au décès de votre grand mère qui a hérité (ou aurait du hérité puisque rien n'a été fait). Puis au fur et à mesure des décès des héritiers, qui a à nouveau hérité de leurs parts.
Nous n'avons pas les éléments pour le faire...
seulement pour nous elle compte nous 3 + ma mere en heritiere
Si votre père était, avant son décès, un des propriétaires de cette parcelle, ce sont aujourd'hui ses héritiers qui sont propriétaires de sa part. Donc votre mère, si elle a hérité de votre père (plusieurs cas possible à voir suivant qu'il y ait eu ou pas des dispositions particulières et le choix successoral de votre mère) fait bien partie des propriétaires actuels.
la grand mere paternelle etait proprietaire a son deces il y a 30 ans les 6 enfants ne se sont pas entendus pour vendre cette parcelle qui est donc tombées dans l'indivision seulement au fil des ans 4 d'entre eux sont decedés ce terrain n'a jamais ete mis en evidence et rien n'a toujours ete fait c'est au deces de mon papa que nous avons parlé de ce terrain , la notaire a donc fait des recherches et la nous sommes sur le point de le vendre elle a calculé les quote part de chacun
donc tous les enfants dont le parent concerné est decédé heritent a la vente il n'y a que nous ou nous les 3 enfants heritons aussi mais ma maman aussi alors qu'il reste une autre belle soeur et un beau frere .
donc avec mes cousins on se questionnait si c'etait normal ou une erreur
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter