Succession et liquidateurs

Publié le 20/11/2013 Vu 564 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2013 11:27

Bonjour,

J'ai un soucis concernant la succession de mes parents.

Voilà 10 ans qu'ils sont décédés, je suis fils unique, donc seul héritier. Avant de mourir, ils avaient des dettes plus importantes que leur patrimoine, j'ai donc renoncé à leur succession.

Il ya maintenant quelques temps, j'ai appris que restait une somme importante sur le compte d'un de mes parents. Qui plus est sur le compte courant, ce qui profite à la banque car la somme a baissé de plus de 500 euros en 10 ans.
- Est ce une erreur des liquidateurs ?

J'ai appelé la banque, qui me demande, pour pouvoir recupérer l'argent, deux papiers :
- fin de succession
- attestation d'héritier unique
(Merci de préciser, s'il y a erreur, le nom exact de ces papiers)

Je me suis renseigné auprès du notaire qui m'a assuré que la succession est bouclée depuis bien longtemps et me conseillait donc de me mettre en contact avec les liquidateurs. Me précisant qu'il lui était impossible de me délivrer ces deux papiers.

Mes questions sont les suivantes :

1- Y a t il un moyen de récupérer cet argent ?
2- existe t il des risques ? Si oui lesquels ?
3- Que me conseillez vous ?

Merci de votre réponse.

Antoine Dernière modification : 20/11/2013

20/11/2013 11:39

bjr,
si vous avez renoncé à la succession, vous êtes censé n'avoir jamais été héritier.
donc vous n'avez aucun droit sur cet argent puisque vous n'avez jamais été héritier.
comme renonçant vous n'êtes pas concerné par cette succession.
si personne d'autres n'a accepté la succession, vous pouvez revenir sur votre renonciation pendant 10 ans mais vous aurez les dettes à payer.
cdt

20/11/2013 12:12

Merci de votre réponse.

Vous apportez par votre réponse une autre manière d'envisager le problème, qui est finalement la même que celle qui pose problème.
Mais vous la formulez avec concision, en allant droit au but.

Mes questions, auxquelles vous ne répondez pas, et qui sont pourtant la raison de mon message, ne doivent pas valoir d'être posées, je peux le comprendre.

Merci d'avoir formulé votre réponse.

CDLT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter