Succession mauvais testament dans l'envellope

Publié le 26/02/2015 Vu 817 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2015 13:48

bonjour

j'ai perdu une tante ( la soeur de ma maman)il y a 2 semaine apres avoir était chercher les papiers de succession chez sa soeur ma mere les a donnés au notaire qui se souvenez tres bien que ma maman etait l'unique legatrice universelle pour l immobilier et les liquidité le mobilier revenant a ces neuveux et niece afin que nous ayons tous un souvenir d'elle.

le dossier contenais le brouillon du notaire ainsi que la copie faite du testament, acte de propieté , etc...

la surprise arriva lors de l'ouverture de l'envellope du notaire car le testament enregistre par ces soins( acté de decembre 2011)etait completement different de ceux trouvez chez ma tante, a savoir que tous ses bien serais partagé entre ma maman et deux autre neuveu et niece

le notaire fut le premier etonné car il connaissait les derniere volonté de ma tante et qu'il avait rediger lui meme le testatment de ma tante attestant que ma maman etait seul legatrice universelle.

ma question est la suivante pouvons faire une procedure judiciare avec le temoignage du notaire pour rendre caduc le testament "officiel" et ainsi faire respecter les volontés de ma tante

en attendant de vous lire

cordialement.

26/02/2015 18:03

bjr,
votre tante avait le droit de changer d'avis, les deux testaments sont valides (si les conditions de forme sont respectées), le premier en date s'applique pour autant que les dispositions du second en date ne sont pas contradictoires.
dans ce cas, on prend les dispositions du dernier testament en date.
un testament olographe peut modifier des dispositions d'un testament authentique.
il vaut donc vérifier les dates des 2 testaments.
vous pouvez faire une procédure devant un tribunal mais je doute que le notaire témoigne, dan,s un testament ce qui prime c'est ce qui est écrit.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter